LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raegan analyse de discours

Analyse sectorielle : Raegan analyse de discours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

“TEAR DOWN THIS WALL”

Discours de Ronald Reagan, 12 juin 1987

  1. Contexte Historique

Le 12 juin 1987, le 40ème Président Américain Ronald Reagan se rendit à Berlin, à la porte de Brandebourg, pour la célébration des 750 ans de la ville.

C’était la deuxième visite du Président Américain à Berlin, ce jour-là se fêtait la 750ème année dès la naissance de la ville dans une période pendant laquelle la tension entre les États-Unis et l’Union Soviétique était très élevé.  Il y avait un intense débat international à propos du positionnement des missiles américains à courte distance en Europe et la course aux armements de la part des Etats-Unis avait atteint des niveaux record. Devant la porte de Brandebourg il y avait environ 45 mille personnes qui attendaient le Président Reagan.

Le Président Reagan arriva le matin du 12 juin à Berlin sur avion qui arrivait de Venice, ou s’était tenu un sommet du G7 et pris mot après le discours du Chancelier de l’Allemagne Ouest, Helmut Kohl.

La porte de Brandebourg été choisie comme lieu symbolique car elle se trouvait très proche dur Mur qui divisait la ville en deux. Derrière la scène ont été installés, pour la sécurité du Président, des fenêtres à l’épreuve des balles pour éviter des coups de feu d’éventuelle tireurs d’élite de la partie et de la ville.

Le Mur de Berlin a toujours été symbole d’un monde partagé en deux. Dès ce moment personne ne pouvait passer à l’ouest sans un permis régulier, n’importe quel lien entre Berlin Est et Ouest fu suspendu : la clôture, l’électricité à haute tension, béton armé et des tourrettes de conduite apparaissent soudainement dans le centre de la ville en divisant à moitié écoles, bâtiments et même cimetières.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Berlin devint le symbole de division du monde en deux blocs : les régimes communistes à Est contrôlé par l’Union Soviétique et les pays démocratiques à ouest.

En 1961, les autorités Allemandes de l’est construisirent au milieu de la ville un mur qui, pour 28 ans, opposa deux modèles de vie diamétralement contraire : une ville libre et consumériste au ouest ; une ville sombre et opprimée à l’est.

Dans la deuxième moitié des années 80, le bloc communiste en Europe montra des évidents signes de crise. La politique réformatrice de Michail Gorbacev, leader de l’Union Soviétique depuis 1985 favorisa et accéléra l’effondrement des régimes communistes. A Berlin entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 1989, centaines de milliers d’habitants manifestèrent dans les rues en invoquant élections libres, liberté de la presse et de voyager. Pendant que les dirigeants de l’Allemagne de l’Est essayaient de diriger et contrôler les protestes de la population, le symbole plus sinistre de la répression fus pacifiquement pris d’assaut par les Berlinois de l’Est.

Jeudi 9 novembre, les habitants de la ville commencèrent la conquête et l’abattage du mur : d’Est à Ouest milliers de personnes escaladèrent le mur pour s’embrasser, danser et célébrer.

Avec son discours ”tear down this wall” Reagan decide de faire appel à l’Union Soviétique, et en particulier a Gorbachev de mettre fin à la Guerre Froide 

  1. Qualité de l’orateur (prononciation du discours

Personnellement, dans cette vidéo le Président Reagan a toujours lu le discours sans jamais improviser ou ajouter des phrases ou des mots spontanés (………) .

Le ton de sa voix est resté presque toujours linéaire sauf pour ce qui concerne quelques mots où il a voulu être incisif, laisser un signe et souligner certains concepts comme : ‘freedom, peace, Berliners, wall, cooperation, Marshall’…

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com