LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse discours Emma Watson ONU

Discours : Analyse discours Emma Watson ONU. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2021  •  Discours  •  700 Mots (3 Pages)  •  2 210 Vues

Page 1 sur 3

ORAL EMMA WATSON ONU

*Aujourd’hui, nous allons vous parler du discours engagé d’Emma Watson du 20 Septembre 2014 pour le féminisme et l’égalité des sexes. D’abord, nous vous ferons une courte introduction, ensuite nous parlerons de ce discours riche et structuré, ensuite, nous verrons les deux principaux buts du discours : redéfinir et réhabiliter le mot « féminisme » ainsi qu’éveiller l’intérêt des hommes pour l’égalité des sexes. Pour finir, nous ferons une conclusion.

I- Un discours riche et structurée

Généralement, les premiers mots d’un discours ont pour mission d’attirer la bienveillance du public (captatio benevolentiae : technique oratoire cherchant, au début de l'exorde d'un discours, à s’attirer l’attention bienveillante et les bonnes grâces d’un auditoire). Elle appelle directement son audience : "Je vous tends la main, parce que nous avons besoin de votre aide. Nous voulons mettre fin à l’inégalité des sexes. Et pour cela nous avons besoin que tout le monde s’implique."

Ensuite, elle invite ceux qui ne sont pas convaincues par le mot « féministe » en leurs disant « si vous détestez toujours ce mot, ce n'est pas le mot qui est important mais l'idée et l'ambition derrière ». Ici, l’oratrice prend en compte les potentielles réticences de son audience et les sous-entendus dont le terme « féminisme » pourrait être l’objet.

Les esprits à éveiller sont ceux des hommes, loin d’elle l’idée de les culpabiliser. Elle ne leur jette pas la pierre car à aucun moment elle ne les attaque en prononçant un discours polémique ou discriminant envers eux, au contraire, elle fait preuve de bienveillance.

En effet, elle adopte une stratégie beaucoup plus fine : les rassurer. “Je suis ambassadrice depuis 6 mois. Plus j’ai parlé de féminisme, plus j’ai réalisé que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent devenue synonyme de haine des hommes. Et s’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser."

Emma Watson ne s’étale pas sur sa vie ou ses expériences personnelles : elle prononce une simple gradation (4 âges, 4 exemples) qui dit tout de sa vision du destin des filles : “À 8 ans, on disait que j’étais 'autoritaire' parce que je voulais mettre en scène la pièce qu’on présentait à nos parents. On ne disait pas ça des garçons ; À 14 ans, j’ai commencé à être sexualisée par certains médias ; à 15 ans, mes amies ont arrêté leur sport préféré par peur de prendre des muscles ; à 18 ans, mes amis de sexe masculin étaient incapables d’exprimer leurs sentiments.”

Elle déclare ensuite qu’elle a décidé de devenir féministe. Elle explique cela en faisant une anaphore : "Je pense qu'il est juste, en tant que femme, d'être payée comme mes homologues masculins ; Je pense qu'il est juste de pouvoir prendre des décisions au sujet de mon propre corps ; Je pense qu'il est juste que les femmes participent en mon nom à la politique et aux prises de décision de mon pays ; Je pense qu'il est juste que socialement je bénéficie du même respect que les hommes."

Pour finir, nous pouvons dire que c’est un discours émouvant, on voit qu’elle prend son rôle à cœur et que son engagement est profond et sincère.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com