LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politiques publiques de sécurité

Cours : Politiques publiques de sécurité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Cours  •  4 909 Mots (20 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 20

COURS DES POLITIQUES PUBLIQUES DE SECURITE                                    

Pr Tidjani, 05/10/2018

Qu’es ce que les politiques publiques ?

Comment elles émergent ?

Comment elles sont structurées ?

Les politiques publiques constituent un secteur disciplinaire important en science politique. Si aux USA elles ont très tôt bénéficié d’une légitimité incontestable en France il a fallu attendre débuter les années 80 pour leur reconnaitre une existence académique. Il convient de souligner qu’elles jouissaient dans les milieux financiers d’une certaine reconnaissance notamment dans la rationalisation des choix budgétaires qu’exprimait les Etats de maitriser de plus en plus leur financement. Dans les pays africains, il est clair que l’analyse des politiques publiques en tant qu’outil d’intervention des Etats reste faible. On peut même dire qu'elles sont inexistantes dans beaucoup de secteurs. Non pas qu’il n’y est pas de politique en tant que tel mais c’est leur considération de façon spécifique qui n’existe pas. Les universités ne les enseignent pas, limitant ainsi la construction de capacité au niveau des fonctionnaires. C’est pourquoi il importe que quand on traite des questions de sécurité, de jeter un regard sur les politiques publiques qui portent ces enjeux. Les politiques publiques font partie aujourd’hui de notre vie quotidienne. La plupart de nos comportements individuels sont influencés et même déterminés par les politiques publiques. Ainsi, à toutes les échelles de la vie quotidienne qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’aménagement du territoire, de loisir, de nos activités professionnelles, tous ces éléments s’inscrivent dans nos politiques publiques. On peut considérer que tout acteur social est donc confronté en permanence aux politiques publiques le plus souvent comme destinataire, mais aussi comme une composante de leur mise en œuvre parfois comme acteur de leur mise en agenda etc... Cette omniprésence des politiques publiques dans la société justifie l’intérêt qu’on leur porte. On peut dès lors comprendre pourquoi dans l’espace académique s’est développé un champ à part entière s’intéressant exclusivement aux politiques publiques. L’analyse des politiques publiques a pris de l’ampleur parce qu’elle a été d’un accord décisif à la compréhension de l’Etat. Un français () parlait alors de l’Etat au concret, il n’est plus possible aujourd’hui, il faut le reconnaitre, de comprendre l’ETAT ni de le conceptualiser sans la prise ne compte de son action quotidienne qui s’exprime en matière de politiques publiques. Les politiques publiques ont un caractère pluridisciplinaire. C’est pourquoi on les considère comme un objet carrefour des sciences sociales en raison notamment de la combinaison des méthodes et des outils qu’elles privilégient. L’analyse des politiques publiques permet aussi un regard plus approfondi sur les enjeux politiques actuels par exemple contre l’insécurité, les migrations illégales, la politique de bourses etc… Il importe dès lors de définir et de caractériser les politiques publiques avant de comprendre les dynamiques de leurs transformations historiques.

Définition et caractérisation des politiques publiques :

Il importe avant tout de préciser les termes composants l’expression politiques publiques.

 D’abord, le mot politique. En science politique le mot politique renvoie à trois sens. Le plus souvent les auteurs s’appuient sur la langue anglaise pour le décliner. En anglais, la politique renvoie à trois termes : polity, politics, policy. Le premier terme polity a une origine grecque. On dit qu’il est dérivé de police et de politea qui veut dire chose publique c’est-à-dire l’ensemble des acteurs et des institutions composant la cité. Polity renvoie au politique au sens large. Le politique est une forme de pouvoir qui présente la spécificité de reposer sur le monopole de la coercition physique légitime sur lequel s’appuie les autorités pour agir. Elle a aussi la spécifié de s’exercer sur une collectivité pour empêcher les conflits et d’imposer des règles de vie communes. Dans les sociétés modernes, le politique est incarné par l’ensemble des institutions formant l’Etat.

Ensuite le terme Politics, il renvoie à la lutte entre les acteurs individuelles ou collectif, les parties politiques notamment, pour la détention du pouvoir politique. Faire de la politique c’est participer à la compétition pour le contrôle du pouvoir étatique afin de d’occuper des positions de pouvoir au sein des différentes institutions qui composent l’Etat.

Le troisième terme renvoie à un ensemble d’action motivé sur la base d’un jugement rationnel. Cet acteur peut être politique, on parle ainsi de la politique sociale du gouvernement ou celle d’une collectivité territoriale, cet acteur peut ne pas et

L’expression politique publique combine le premier et le troisième terme, les politiques publiques forment les programmes d’action suivis par les autorités étatiques autrement dit les politises de la politique. Selon jean Claude thoenig une politique publique se présente sous la forme d’un programme gouvernemental. L’expression politique publique repose donc sur deux notions fondamentales, l’Etat et le programme d’action. Celles-ci correspondent donc à l’ensemble des programmes de l’Etat. Elles s’interrogent sur le pourquoi, le comment et les effets de l’action publique, mais aussi sur ce que les autorités pourraient faire. Selon Thomas Dye les politiques publiques sont tout ce que les gouvernements décident de faire ou de pas faire.

Qu’en est-il de l’adjectif public ?

Celui-ci souligne la place centrale de l’Etat puisqu’on peut considérer qu’elle désigne tout ce qui relève de la sphère de l’Etat. Juridiquement une autorité est dite public quand elle détient la puissance publique sur des ressortissants situés dans un territoire délimité sur lesquelles ces décisions s’imposent. Sont donc des autorités public le gouvernement, les ministères, l’administration, les collectivités territoriales, les organismes à statut public, mais il faut tenir compte du fait que parfois les contours de l’Etat son flou. On peut trouver des entreprises privées remplissant des services publics. Il faut reconnaitre que du fait des politiques de libérations depuis les années 80 dans beaucoup de secteur d’activité de l’Etat les frontières entre privé et public sont brouillées.

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com