LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Platon: dialectique de la Justice

Résumé : Platon: dialectique de la Justice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  Résumé  •  467 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

Yasmine Dinar (8658106)

TITRE : Platon. La République traduction de George Le Rose Paris, Flammarion, 2002.

La dialectique de la Justice.

OBJET : Qu’est-ce qu’un état juste? Qu’est-ce que la justice? La définition de la justice ne fait pas l’unanimité étant donné que le contenu est très diffèrent suivant l’opinion philosophique d’un auteur a un autre. Cependant, la justice est un concept moral, fortement présent dans toute conscience.

THÈSE : Pour Planton, la Justice consiste à ce que chaque individu dans la société remplisse une fonction et une seule.  Par le personnage de Socrate, le philosophe stipule que si la société n’est pas organisée de cette manière, elle n’est pas juste. On parlerait alors d’injustice qui serait l’empiètement du bien et de la tâche d’autrui. L’homme ne peut être juste que dans la mesure où il règle ses rapports avec les autres selon la loi naturelle.

ARG.1 : La Justice dans la cité.

Pour que la cité soit parfaite, elle doit renfermer quatre vertus cardinales : la Sagesse, le Courage, la Modération et la Justice. Platon fait le lien entre la Sagesse et la connaissance. Selon lui être sage c’est d’être de bon conseil et c’est la connaissance qui permet d’être de bon conseil. Le Courage n’est nécessaire qu’aux auxiliaires des chefs d’État qui sont des gardiens et les défenseurs de la cité. La Modération est partagée par tous les citoyens. Grâce à cette vertu l’homme maîtrise ses passions. Ainsi, l’harmonie entre les citoyens est favorisée. Platon met au-dessus des autres la quatrième vertu qui est, la Justice. Elle est en même temps la condition des trois mais aussi la plus difficile à trouver.

ARG. 2 : La Justice dans l’individu.

La justice est considérée comme une disposition fondamentale de l’âme vertueuse. L’homme juste est celui qui se laisse guider par sa raison, qui se conduit avec mesure et ne se laisse pas entraîner par les passions. Selon le philosophe, la Justice ne s’applique pas aux actions extérieures de l’homme, mais à l’action intérieure.

ARG. 3 : La division du travail entre les classes de la société.

Platon effectue une description tripartite de l’âme correspondant à chaque classe de la cité. L’âme serait composée de trois espèces différentes : l’espèce rationnelle, l’espèce de l’ardeur morale et l’espèce désirante. Il précise par la suite que l’individu est juste quand chaque partie de son âme accomplit la tâche qui lui est propre que ce soit de diriger ou être dirigé.

ARG. 4 : Qu’est-ce que la Justice?

Comprendre ce qu’est l’Injustice nous permet d’améliorer notre compréhension du terme Justice. Le contraire de l’injustice est la justice. De ce fait, si la confusion des classes constitue pour la cité le dommage suprême, l’injustice; le contraire exprimerait l’idéal pour la cité. Autrement dit, chaque classe doit occuper une fonction précise et propre à cette dernière pour obtenir la Justice.        

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com