LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le politique selon Machiavel

Dissertation : Le politique selon Machiavel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  2 208 Vues

Page 1 sur 8

Séance 3 – Le politique selon Machiavel :

        Nicolas Machiavel est un auteur et philosophe italien de la fin du XVème siècle. Il a fait des études de droits et exerçait des fonctions politiques. Ces œuvres et réflexions portent essentiellement sur la politique. Le Prince est son œuvre principale, parut en 1532, Machiavel donne la ligne de conduite qu’un monarque devrait suivre pour gouverner et rester au pouvoir. Cette ouvrage est un présent qu’il veut offrir au prince Laurent de Médicis. C’est un livre organisé en 26 chapitres mais ceux-ci ne sont pas structurés. On peut en effet former des groupes selon les idées principales.

         Ces propos ont été beaucoup critiqués et jugés immorale et c’est de là que l’adjectif « machiavélique » est né. En effet, selon le dictionnaire Larousse, quelqu’un de « machiavélique » est quelqu’un « qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale » ou encore quelqu’un « qui est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse ». Autrement dit, c’est lorsque quelqu’un agit en utilisant des moyens perfides, hypocrites et même diabolique pour parvenir à ses fins.

        A cette époque, la situation de l’Italie est instable, il souhaite alors unifier le pays puisque le pays est divisé en plusieurs petits royaumes.

        Si le Prince utilise la force pour accéder au pouvoir c’est afin d’instaurer des lois et de trouver la paix. La force peut être utilisée de manière bénéfique selon lui. La morale n’est pas applicable à la politique et au gouvernement du Prince. La politique est une stratégie afin d’arriver au pouvoir.

        Il est le premier auteur à avoir employé le mot « Etat » dans son sens moderne. L’Etat est un cadre dans lequel diverses formes de pouvoirs sont exercées. Machiavel distingue deux sortes de gouvernement : les Républiques et les principautés. Dans son œuvre Le Prince il attache sont intentions aux principautés.

        Il s’agira alors de se demander quels stratégies politiques appliquer afin d’arriver au pouvoir selon Machiavel.  

        Pour répondre à cette question, il s’agira d’analyser les distinctions entre les différents types de principautés (I), puis, d’étudier les moyens proposés par Machiavel pour conserver ces principautés (II).

 

  1. La distinction entre les principautés :

        Machiavel distingue deux types de principautés. Selon lui, les principautés sont soit héréditaires soit nouvelles.

  1. Les principautés héréditaires :

        Pour commencer, la souveraineté est l’Etat c’est ce qui a une autorité sur les hommes. Il y a différents types de souverainetés soit la République soit les principautés. Machiavel est de conviction républicaine. Il pense la politique en dehors du religieux, l’Etat sans Dieu. Pour lui, la république est l'idéal politique. Par contre, on ne peut l'appliquer partout. Il faut absolument avoir une honnêteté et une égalité des citoyens. Dans des États où la corruption règne, il y a nécessité d'avoir un tyran. Pour Machiavel, la principauté est toute désignée pour fonder un État et la république pour le maintenir.

        Les principautés héréditaires sont celles que l’on acquiert par le fait d’appartenir à la famille royale, c’est une monarchie. C’est le type de principauté le plus facile à maintenir et c’est la raison pour laquelle Machiavel s’y intéresse moins. Pour conserver cette principauté, Machiavel explique qu’il faut juste respecter la tradition et faire preuve d’un savoir-faire dans la règlementation des différences qui pourront advenir. On ne devient prince que si on est né de la famille du roi.

        La principale limite d’une telle principauté est que l’on peut avoir au pouvoir un prince qui n’a pas les compétences pour régner et cela peut causer de nombreuses révoltes. C’est le problème qu’il y a eu lors de la Révolution française.

        Selon lui, le prince saura se maintenir au pouvoir à moins qu’un évènement extérieur et hors de toute prévoyance ne le renverse. Un prince héréditaire a moins de raisons de déplaire à ses sujets. Il n’est pas plus aimé mais en raison du gouvernement déjà en place, il n’y a pas de raison que le peuple se soulève.

 

  1. Les principautés nouvelles :

        

        Les principautés nouvelles sont bien distincte des principautés héréditaire. S'agissant des nouvelles principautés, Machiavel pense qu'elles sont des Etats qui sont instaurés par les armes d'autrui ou par ses propres armes par la faveur de la fortune, ou par la virtù.

        Néanmoins, dans les nouvelles principautés, il y a celles qui sont entièrement nouvelles et celles qui sont ajoutées que l’on appelle principauté mixte. Par principautés entièrement nouvelles, l'auteur entend des Etats que l' « on gagne sur une nation différente de langue, de coutumes et de gouvernement ». En revanche, les principautés ajoutées sont des Etats et provinces incorporés par conquête à une souveraineté plus ancienne. Ces principautés c’est la mise en place d’un nouveau prince.

        Il a toujours besoin pour entrer dans un  pays d’être aidé par la faveur des habitants. Elles sont les plus difficiles à conserver, car, soutient Machiavel, « les hommes changent volontiers de maître, pensant rencontrer mieux ». Ensuite, avec l’expérience, ils se rendent compte qu’ils ont empiré leur situation en changeant de maitre car ce prince doit maintenir les armes en raison  de nombreux ennemi qu’il s’est fait en accédant au pouvoir. Tout d’abord il y a ceux qu’il a blessé en s’emparant de la principauté et ensuite ceux qui lui ont facilité l’entrée au pouvoir.

        

  1. Les modes d’accès au pouvoir :  

        Pour Machiavel, il existe deux types principaux d’accès au pouvoir : la voie mauvaise ou scélérate ou par la faveur du citoyen.

  1. La voie mauvaise ou scélérate :

        

        Quand on dit que le prince acquiert le pouvoir par scélératesse cela veut dire qu’il ne s’élève pas par la faveur mais par la force . Quand il atteint le pouvoir, il faut le garder avec des moyens périlleux. Il doit être sans foi, sans pitié . Ainsi Il acquiert le pouvoir mais non la gloire.

        Comme autre moyen utilisé pour maintenir le pouvoir, il y a  la cruauté et la trahison, mais avec la force il pourra vivre longtemps en sureté en tant que prince. Et Pour ceux qui l’usent mal, il est impossible de se maintenir au pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (329.6 Kb)   docx (276.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com