LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique monétaire

Cours : La politique monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Cours  •  582 Mots (3 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi la politique monétaire n'est pas suffisante !

Code source : https://www.lesechos.fr/19/07/2016/LesEchos/22236-035-ECH_pourquoi-la-politique-monetaire-n-est-pas-suffisante.htm

Résumé :

L’article de presse met en avant Les raisons pour lesquels la politique monétaire n’est pas suffisante.

Insuffisantes, car, dans une économie excessivement endettée, même un taux d'intérêt nul ne suffit pas à relancer l'emprunt et les dépenses, les agents économiques étant plus soucieux d'apurer leurs dettes.

La réalité est que la politique monétaire ne peut pas, à elle seule, tout régler. Et aujourd'hui, il existe un risque réel que, si la politique monétaire seule continue de supporter tout le poids de la relance, les coûts marginaux l'emportent sur les bénéfices marginaux attendus. Car l'hyper-relance monétaire a des coûts : prise excessive de risques par des investisseurs en quête de rendements (d'où le risque de bulles spéculatives), érosion des marges bancaires, baisse des revenus de l'épargne, pour n'en citer que les principaux.

Nous parlons ici de politique structurelle car la politique monétaire est un moyen à long terme.

Des investissements publics financés par la création monétaire (la « monnaie-hélicoptère ") seraient contraires au Traité européen, mais qu'importe lorsque les Etats peuvent emprunter à long terme à des taux dérisoires, voire négatifs.

Quel bilan peut-on aujourd'hui tirer de l'action des autorités monétaires ? Un bilan en vérité mitigé : la politique monétaire a réussi à stabiliser le crédit, mais elle a échoué à véritablement favoriser la croissance et à relancer l'inflation.

Définition de la politique monétaire :

La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité, à savoir la stabilité des taux d'intérêts, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix.

L’article de presse parle de l’essence même de la définition monétaire en évoquant l’inverse de ce que la banque centrale est censé faire… Elle ne remplit pas ses objectifs et de ce fait la politique monétaire n’est pas suffisante.

Définition :

Une politique économique structurelle est une politique économique de moyen et long terme qui vise à transformer les structures de l'économie. Sa finalité est souvent d'accroître la croissance potentielle d'une économie nationale.

A mon sens une politique monétaire est liée à une politique structurelle.

En effet, une politique structurelle est une politique sur moyen et long terme et une politique monétaire est représenté par la banque centrale qui agit sur la triple stabilité qui justement ce voit sur le long terme.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com