LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fixation D'un Niveau De Croissance De La Masse Monétaire

Mémoires Gratuits : La Fixation D'un Niveau De Croissance De La Masse Monétaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2012  •  372 Mots (2 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 2

Les marchés sont efficients :

Pour chaque secteur éco la coordination entre les décisions indépendantes des agents individuels est assurée par des marchés. Le marché est le lieu de rencontre entre les offreurs(les vendeurs) et les demandeurs(les acheteurs).

Si les marchés peuvent fonctionner en toute liberté ils sont efficients autrement dit ils garantissent la réalisation permanente de l’équilibre éco le plus satisfaisant possible tant pour les individus que pour la collectivité. La question de l’équilibre entre l’offre et la demande est résolue en théorie par la loi des débouchés de J. B. SAY (1803) qui stipule l’identité comptable entre production revenu et emplois du revenu.

Les déséquilibres sont temporaires :

Selon les éco libéraux s’il y a des déséquilibres ils seront temporaires en effet : A) le plein emploi est assuré :

Si le marché de travail est parfaitement concurrentiel et libre de toutes entraves réglementaires, la libre négociation des salaires implique que les salaires s’adaptent tant que l’équilibre entre l’offre et la demande n’est pas établi ils sont parfaitement flexibles.

Dans ces conditions l’existence du chômage parait inexplicable dans le cadre de la théorie libérale.

Comment peut-on expliquer l’existence d’un chômage durable ?

Le chômage ne peut persister que parce qu’il existe des institutions (syndicats) ou des réglementations(SMIC) qui empêchent la libre fixation des salaires.

Donc la rigidité des salaires et leur niveau trop élevé sont les principaux responsables du chômage surtout a long terme

B) l’inflation est un phénomène monétaire aisément maîtrisable :

L’inflation est une hausse du niveau générale des prix c a d du prix moyen de tous les biens et services échangés dans le pays au cours d’une période donnée. L’inflation et par nature un phénomène monétaire, l’inflation suppose :

- soit une augmentation de la Q de monnaie en circulation

- soit élévation de la vitesse de circulation de la monnaie

L’analyse écoque libérale considère que la vitesse de circulation de la monnaie est stable, donc, les libéraux estiment que l’inflation, résulte toujours d’une expansion trop rapide de la quantité de monnaie en circulation.

De ce fait, le gouvernement et/ou la banque centrale doivent veiller à ce que la masse monétaire ne se développe pas plus vite que la quantité de B et C offerts dans l’économie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com