LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi consiste une Analyse Sectorielle?

Rapports de Stage : En quoi consiste une Analyse Sectorielle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  200 Mots (1 Pages)  •  1 124 Vues

L’analyse sectorielle consiste à étudier systématiquement et successivement pour un secteur d'activité les conditions de base, la concurrence, les stratégies et les performances.

Les conditions de base : caractéristique de l’offre (produit, technologie, processus de production et de distribution, dynamique de l'offre, la différenciation des produits et les standards), caractéristique de la demande (acheteurs et leur comportement, marché et dynamique du marché) et contexte institutionnel (réglementation & normes relatives aux produits et aux producteurs).

La concurrence : structure de l’industrie, forces de la concurrence, et barrières à l’entrée.

Les stratégies : stratégies des acteurs industriels et des États.

Les performances : équilibres financiers et rentabilité économique et financière du secteur et des firmes du secteur.

L’objet de l’analyse sectorielle est de comprendre l’organisation industrielle du secteur, c’est-à-dire d’identifier les contenus des quatre champs (chaque secteur dispose de ses propres caractéristiques) et les relations entre ces derniers. On appelle régime de concurrence cette articulation.

Dans un univers en perpétuelle transformation, le régime de concurrence représente une stabilisation temporelle de l’organisation de l’industrie. Un corollaire aux hypothèses de base de l’analyse sectorielle est que les lois générales présentées sont faibles au sens où il faut toujours les spécifier et les valider dans un contexte particulier du secteur analysé.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com