LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déforestation Au Brésil

Mémoire : Déforestation Au Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  335 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

Le Brésil contient une partie du plus grand biome de forêt tropicale humide au monde, l’Amazonie. Cette région abrite plus de 21 millions d’habitants et contient 1/5 des réserves d’eau douce du monde avec le fleuve Amazone20. C’est aussi son importante biodiversité qui lui donne sa valeur. On y retrouve une multitude d’espèces de la flore et de la faune et nombreuses sont encore celles à découvrir.

Cependant, la forêt tropicale connait un taux de déforestation extrêmement rapide qui menace cet écosystème. Les principales causes en sont l’élevage bovin (80 % de la surface déboisée), la coupe de bois destiné à la construction, et l’agriculture20 dont la culture de café, de canne à sucre et de soja21. Déjà 17 % de la forêt a été rasée à ces fins et la destruction continue à une vitesse alarmante20. La déforestation cause la fragmentation ou la disparition complète d’habitats et beaucoup d’espèces y sont sensibles. De plus, la forêt tropicale entrepose une quantité importante de carbone. La destruction rapide de ces forêts contribue significativement aux changements climatiques, puisqu’une grande partie du dioxyde de carbone est évacuée lorsque la biomasse de ces forêts est brûlée pour la fertilisation des sols. En effet, ceci favorise l’agriculture ou la croissance d’herbacées pour les bovins, mais pour une courte durée parce que ce type d’utilisation des terres entraine inévitablement la désertification à plus ou moins long terme, rendant la terre peu productive et inutilisable22.

Étant donné la sensibilité d’un grand nombre d’espèces à la déforestation, de grands corridors et des zones protégées doivent être aménagés pour permettre les déplacements de la faune, la dispersion des graines des végétaux et la diversité génétique des espèces de la forêt tropicale de l’Amazonie22.

Le Brésil est l'un des rares pays du monde qui puisse étendre la superficie de ses terres cultivées, quitte à dévaster ses forêts. Entre 1980 et 2000, plus de la moitié des nouveaux champs ont été arrachés à la forêt tropicale.

Selon des études, la moitié de la forêt amazonienne devrait avoir disparu d'ici 2030.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com