LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La présence du mouvement hippie dans Forest Gump

Fiche : La présence du mouvement hippie dans Forest Gump. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Fiche  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  3 693 Vues

Page 1 sur 5

C) Le mouvement hippie

En réaction à la guerre du Vietnam, nait un mouvement pacifiste, le mouvement hippie. Il s’agit d’un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, durant la seconde guerre d’Indochine contre laquelle il proteste. Ce mouvement naît lors d’une période mouvementée par de nombreuses contestations et un refus de l'ordre; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines réunissent une partie de la jeunesse. Ce courant rejette non seulement la guerre du Viet Nam mais aussi la « American Way of Life ». Les valeurs de ce mouvement sont principalement écologistes, pacifistes et égalitaires s’inspirant des philosophies orientales, et on note aussi le rejet des valeurs traditionnelles, de la société de consommation, de la violence et de la façon de vivre de leurs parents.

Dans le film ainsi que dans le livre, Forrest est témoin du mouvement Hippie à plusieurs reprises.

Tout d’abord, le parcours de Jenny témoigne une grande présence du mouvement hippie dans le film. Tout au long de sa vie, Jenny est liée au mouvement hippie car elle en est un membre actif.

Lors de son enfance, elle est battue par son père, un homme violent et aux tendances pédophiles. Ceci peut expliquer que plus tard, elle se réfugie dans le mouvement hippie, qui prône l’absence de toute violence.

Ensuite, il semblerait que le paternel de Jenny a une vie plutôt pathétique, or le mouvement hippie incite ses membres à se démarquer de leurs parents en ayant leur propre mode de vie. En effet, Jenny a un parcours unique dont Forrest est témoin tout le long du film.

Jenny participe à de grandes manifestations, telles que celle où elle retrouve Forrest lorsqu’il fait un discours sur la guerre du Viêt Nam. Elle assiste à des discours, proteste dans les rues… Elle est donc un membre actif des hippies.

A un stade de sa vie, Jenny expérience le psychédélisme : un mouvement de contre-culture apparu dans le milieu des années 1960 et valorisant les perceptions sensorielles causées par des substances hallucinogènes. Autrement formulé, la consommation de drogues dures afin de « développer son potentiel artistique et se détendre ». Dans une des scènes du film, Jenny apparait telle une junkie, consommant des drogues dures auxquelles elles semblent accro.

A travers le personnage de Jenny, le réalisateur a choisi de retracer le parcours d’une jeune hippie afin de montrer de quelle façon ce mouvement s’enracine dans une grande partie de la jeunesse de cette époque. Le portrait qu’il dresse de ce mouvement n’est pas péjoratif, bien qu’il montre les attitudes extrêmes de certains de ces membres (consommation fréquente de drogue qui tourne en une addiction malsaine).

Au-delà du parcours de Jenny dont Forrest est témoin tout le long du film, l’on retrouve aussi l’intervention de Forrest lors d’un discours pacifiste après qu’il ait été soldat durant la guerre du Viêt Nam. En effet, pendant qu’il se promène dans la capitale après avoir reçu sa médaille, il est incité à tenir un discours pacifiste devant une immense assemblée de hippies afin de partager son expérience au combat. C’est Abbie Hoffman, un célèbre activiste du mouvement hippie, qui lui cède la parole. Abbie Hoffman, né le 30 novembre

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com