LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: les Institutions Européennes

Dissertations Gratuits : Cours: les Institutions Européennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2013  •  9 482 Mots (38 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 38

Institution Européennes

Introduction

Section 1 : L’idée d’Europe des origines à nos jours

On attribue à Hésiode, immense poète grec de l’Antiquité, d’avoir le premier utilisé le nom « Europe », au 8ème siècle avant JC. Selon les historiens c’est le « grand médecin de l’antiquité » Hippocrate qui, à la fin du 5ème siècle avant notre ère, aurait décrit l’Europe au moins en contraste avec l’Asie. Ainsi les européens présentent des traits culturels différents des asiatiques. La première marque forte de l’Europe remonte au 8ème siècle après JC, lorsque Charles Martel, met un cran d’arrêt en 732, à l’invasion arabe à Poitiers. C’est cependant sous Charlemagne que l’idée d’Europe atteint des sommets. A cette époque la religion chrétienne est très présente partout en Europe. Aujourd’hui, alors que la pensée s’est laïcisée, on dit encore que la civilisation européenne est d’origine judéo-chrétienne. L’Europe de Charlemagne est l’Europe de la chrétienté. Cette religion est le fondement idéologique culturel décisif qui a dominé, et domine encore l’Europe aujourd’hui. Après les carolingiens, les querelles de succession de l’Empire, mais aussi les schismes religieux entre catholiques et protestants, relèguent l’idée d’Europe au second plan. Cette conception revient en force au 16ème siècle, portée par les philosophes de l’époque. Les connaissances ne sont toutefois pas réunies pour que cette idée d’Europe prospère.

Cette époque est marquée par un évènement majeur : la naissance de l’Etat moderne. Jean Bodin en a le premier systématisé les traits dans son ouvrage maitre, les Six Livres de la République. L’Etat moderne est caractérisé par son concept de souveraineté, l’Etat souverain est radicalement insubordonné, il n’y a rien au dessus de lui. L’Etat médiéval n’en portait pas la marque, car ce dernier était faible, peu centralisé. A l’intérieur, le roi devait composer avec les seigneurs, maitres dans leurs fiefs. Ce dernier devait constamment faire face à l’affront des seigneurs féodaux et pour cause, il n’avait pas réussi à concentrer les pouvoirs. A l’extérieur, l’Etat royal avait comme supérieurs, l’empereur et le pape. Avec l’Etat moderne il n’y a plus de tuteurs extérieurs. A l’intérieur, il a réussi à enlever tous les pouvoirs politiques aux seigneurs féodaux pour les concentrer dans ses seules mains. L’Etat moderne ne pouvait pas supporter l’idée d’une construction politique concurrente, d’où la relégation de l’idée d’Europe.

Au 17, 18 et 19ème siècle prévaut la politique de l’équilibre. A l’époque n’existe pas encore la charte garantissant le respect de la souveraineté de chaque Etat. La souveraineté était adossée, à ces trois époques, à la puissance militaire. Un Etat pouvait selon ses ambitions annexer d’autres Etats.

La politique de l’équilibre consistait pour les Etats à s’aligner avec les puissances du monde ou à s’associer avec les puissances du moment de manière à profiter d’un partage territorial. Dans cette stratégie, il n’y avait pas de place pour une Europe institutionnalisée. Au 20ème siècle, après la 2GM, apparait enfin et de manière incisive pour les Etats européens la nécessité de coopérer et de favoriser une intégration politique. La construction européenne n’a donc emprunté des voies institutionnelles qu’à partir de la 2GM.

Section 2 : La construction institutionnelle de l’Europe à partir de la fin de la 2GM

La construction d’une Europe unie, est ressentie comme une nécessité dès la fin de la 2GM. Deux facteurs décisifs sont à l’origine de la prise de conscience de la construction d’une Europe plus forte :

Le communisme et la crainte d’un réarmement allemand.

Le premier facteur est celui du « communisme ». En 1917, les bolchevicks ont pris le pouvoir en Europe de l’Est. La Russie prend le nom d’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Staline va lutter aux cotés des alliés pour libérer l’Europe de la domination nazie lors de la 2GM. Toutefois l’alliance entre l’URSS et les états de l’Ouest, n’était que tactique, l’objectif réel était d’écraser le fascisme. La guerre s’étant soldée par la défaite du nazisme, plus rien ne liait, à l’époque, les états occidentaux à l’Union soviétique. A la fin de la guerre les rivalités resurgissent entre libéraux et communistes. Puisque l’URSS a contribué à la libération de plusieurs pays d’Europe orientale et centrale, cette dernière y installe des régimes communistes. Cela va à l’encontre du souhait des Etats-Unis et de ses alliés. Le conflit Est-Ouest entre le communisme et le capitalisme, amène chacun de ces camps à rassembler leurs forces pour contrer une attaque éventuelle en provenance de l’autre camp. Les pays d’Europe de l’Ouest se réorganisent à la fin de la guerre pour faire front à la menace de l’Union soviétique et des pays orientaux soumis à ce régime.

Le second facteur important est la crainte de l’Allemagne, d’un réarmement possible et d’un retour en force éventuel de l’hégémonie militariste allemande. Le nazisme avait dévasté l’Europe, il fallait trouver le moyen pour que plus jamais ne puisse naitre un régime susceptible d’apporter à l’Europe et même au monde tant de destruction. Mais comment mettre en échec un éventuel projet de réarmement allemand ? Des moyens sont entrepris :

Le Traité de Bruxelles

C’est pour faire face à ces deux menaces que cinq pays d’Europe de l’Ouest, à savoir la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg, concluent le 17 mars 1948, un traité de défense mutuelle. Ils décident de créer une organisation militaire commune, dotée de forces communes pouvant se protéger des menaces de l’URSS et de l’Allemagne. Ces deux menaces sont si fortes que les cinq pays ayant pris partie au traité de Bruxelles, sont convaincus par les Etats-Unis d’entrer dans une coalition militaire plus large. Cette coalition aurait de réelles capacités de défense pour contrecarrer efficacement les menaces soviétique et allemande.

L’Otan

Ainsi nait l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, le 4 avril 1949.

Elle prend en charge les missions du traité de Bruxelles, ce traité n’a donc plus lieu d’être

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (510.5 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com