LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours histoire des idées politique

Cours : Cours histoire des idées politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Cours  •  22 156 Mots (89 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 89

Histoire des idées politique

Rattraper le début

Chapitre introductif

Quelles sont les manières légitime de penser comment les hommes doivent être gouvernés ?

  • En France, dans la première moitié du 20ème siècle, des historiens comme Lucien Febvre
  • utilise la notion d’outillage mental : décrit les outils dont chacun dispose à un moment et en un lieu donné pour penser le monde qui l’entoure.
  • Dans le monde Anglo-saxon : même mouvement qui va des classiques de l’histoire des idées à partir de 1930 (Lovejoy) : il parle de ce qu’est l’histoire des idées ; à des auteurs comme Burke qui fait une histoire culturelle de la connaissance.

Ces différentes variantes s’intéressent en fait toute à une question centrale : la question des régimes de vérité (qu’est-ce que la vérité, dans quel régime de vérité se situe-t-on).

        A partir de cet ensemble de préoccupations, on va s’intéresser à l’Europe du 18ème jusqu’au 20ème en s’interrogeant sur : de quel outillage mental dispose-t-on pour penser le monde entre le 18ème et le 20ème, quels sont ses évolutions et transformations, et particulièrement, quel outillage pour penser le gouvernement des hommes ?

Le monde politique sur cette période peut se définir : monde de relation entre les hommes, non pas avec les choses.

Il y aurait trois lignes de mouvement de cet outillage :

-sciences : il y a des évolutions durant cette période.

  • Au 15ème, il veut simplement dire connaissance.
  • Révolution scientifique du 17ème (Descartes, Newton), qui constitue la base du savoir que l’on a sur le monde.
  • Deuxième révolution scientifique au 19ème, qui touche les sciences du vivant : autour des évolutionnistes (C. Darwin). Effets directs sur le gouvernement des hommes : pour gouverner correctement les hommes, on devrait le faire selon les lois de la science. Idée selon laquelle un bon gouvernement des hommes correspond aux lois de la nature.
  • Petite troisième révolution : les sciences sociales.

-transformations politiques : bouleversement de la révolution française, il y a un avant/un après du point de vue de l’histoire des idées politiques (pas seulement en France).  Elle est précédée d’autres révolutions (américaine, anglaise) mais qui ne font pas autant de bruit que la révolution française = révolutions transatlantique.

-religieuse : des évolutions importantes :

  • au 15ème siècle, la religion se proclame comme la vérité.  
  • 16ème : la réforme, fin de l’unité du christianisme en Europe.
  • Progressivement, il y a de plus en plus de gens qui peuvent penser le monde sans Dieu.

Les trois mouvements sont liés à des transformations matérielles et sociales :

  • Fin 15ème : les grandes découvertes : la navigation autour du monde, début des conquêtes des territoires lointains, début des colonisations, importance de plus en plus grande des villes//campagnes en Europe, l’imprimerie, la poudre à canon…
  • 19ème : révolution industrielles : vapeur, colonisation massive etc.

Plan :

I-16ème : Avant la révolution scientifique, une première modernité politique

        Moment où une partie de la pensée politique commence à se distinguer de la religion. C’est une modernité d’avant la science. Lié en Europe au développement des villes. Machiavel, Bodin.

II-Deuxième modernité politique : révolution scientifique. Milieu 16ème - milieu 18ème.

-nouveau projet de faire de la politique une science : science nouvelle = il doit y avoir une politique nouvelle. Hobbes.

-Arrivée dans la pensée politique d’en ensemble de notion, qui seront fondamentales dans la pensée politique : égalité, état de nature, contrat, propriété (rapport particulier aux choses), différenciation du politique de l’économie.

III-Rupture politique de la révolution française : avant/après la révolution. Après la révolution, les modèles de pensée de newton ont continué à être utilisés par ceux en faveur et en opposition à la révolution.

IV-Avant/après la révolution darwinienne, impact en politique : outil pour les partisans de la pensée inégalitaire, contre les idéaux de la révolution française d’égalité. Gouvernement des hommes = lois de la nature, tel que Darwin nous l’explique.


Séquence 1 : Avant la révolution scientifique, une première modernité politique

Chapitre 1 : la conception prémoderne du monde

Avant le 16ème siècle : quel outillage mental ?

Cet avant, du point de vue de l’histoire de l’Europe, est très long (un millénaire). Cadre de l’Europe : au début de cette grande période médiévale était l’empire romain (ouest et sud), au nord et à l’est il y avait les « peuple barbare » sans écritures. Division de l’empire de romain au 5ème siècle : entre empire d’occident et d’orient. L’empire d’occident se dé

sagrège complètement : création de royaumes germaniques à l’ouest et slaves à l’est. Au début du 6ème il y a des mouvements importants de population. Il y a deux conséquences :

-la culture gréco-latine disparaît de l’Europe. A partir du 4ème siècle, à l’ouest plus personne ne comprend le Grec : il n’y a pas de continuité entre l’antiquité et la période moderne du point de vue de l’histoire culturelle de l’Europe. La pensée antique est oubliée (Platon, Aristote etc) pendant plusieurs siècles : il y aura une redécouverte plus tard.  C’est seulement dans l’empire romain d’orient qu’est conservé un accès direct aux textes antiques. Avec la conquête arabe à partir du 7ème siècle, c’est la civilisation arabe qui va devenir le principal continuateur de l’œuvre scientifique antique.

...

Télécharger au format  txt (139.5 Kb)   pdf (700.4 Kb)   docx (78.3 Kb)  
Voir 88 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com