LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s'organise la mobilisation politique ?

Dissertation : Comment s'organise la mobilisation politique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Dissertation  •  890 Mots (4 Pages)  •  2 138 Vues

Page 1 sur 4

SCIENCES POLITIQUES

Sujet 1 : Comment s’organise la mobilisation électorale aujourd’hui ?

Avec une démocratie représentative, la complétion électoral depuis le XIXe siècle en France est très vive. Pour parvenir a leurs fins, les partis politique et la société se mobilisent, se réunissent afin de mettre en place leurs stratégies. D’une part, les partis politiques sollicitent les voix des électeurs pour exercer en leur nom et à leur place le pouvoir politique. D’autre part, la société civile est capable d’intervenir dans le débat politique lorsqu’elle devient une société civile organisée.

Alors quelles stratégies les partis politiques mettent-ils en œuvre pour gagner les élections et gouverner ? Comment la société civile participe t-elle au fonctionnement de la démocratie ? Dans un premier temps nous verrons l’intervention des partis politique dans la mobilisation électorale puis dans un second temps le rôle de la société civile organisé.

Les partis politiques, présents dans tous les systèmes politiques, sont des organisations dont le but est de répondre aux attentes des citoyens pour se faire élire. Ces partis diffusent une « offre » politique qui doit être capable de satisfaire une majorité de citoyens et d’emporter leurs suffrages. (document 2)

Les partis vont alors chercher à politiser les citoyens, c'est-à-dire les amener à développer un intérêt pour la politique. Dans les démocraties contemporaines, une large part des citoyens reste en effet indifférent à la politique. Pour cela, ils disposent de moyens utilisés depuis le 19e siècle avec l’apparition du suffrage universel. Les partis politiques ont plusieurs moyens d’exposer leurs idées pour conquérir les électeurs : le programme électoral qui doit rassembler toutes les propositions du parti, du candidat. Les réunions publiques sont très importantes (meetings) le candidat ou le parti part directement à la rencontre des citoyens ce qui est souvent relayées dans les médias. Enfin, les affiches, les tracts sont utilisés pour faire passer les messages et les slogans électoraux. Aujourd’hui les partis politiques ont besoin d’une meilleure visibilité et sont mis en concurrence permanente. Les nouveaux moyens de communication leur permettent ainsi d’alimenter l’actualité politique en permanence. Les partis ont tous un site internet qui leur permet de présenter leurs actions, leur programme et de lancer des débats.

Les hommes politiques eux-mêmes ont souvent leur propre site internet, blog et sont souvent présents sur les réseaux sociaux type Facebook et Twitter. De plus les sondages au près des citoyens sont de plus en plus présents, ainsi le candidat ou le parti peut s’adapter aux tendances. (document 1)

Les partis peuvent aussi compter sur leur militants qui participent à la distribution de tracts, font du porte à porte. Les adhérents aident aussi financièrement leurs partis, grâce aux cotisations mais aussi aux dons. Ainsi, les partis afin conquérir le corps électoral organisent leurs campagnes qui permettent d’éclairer le choix du citoyens.

D’autres formes d’organisations participent, avec les partis, au bon fonctionnement de la démocratie. C’est le cas,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com