LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations Internationales

Cours : Relations Internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Cours  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 6

CHAPITRE 1: LA CONSTRUCTION HISTORIQUE DE L’ETAT

INTRODUCTION:

L’Etat a un rôle-clé dans notre vie quotidienne ( il nous est impossible d’imaginer notre vie sans Etat). Il joue un rôle clé sur la scène internationale, de plus ce dernier a un construit historique.

L’Etat est au cœur de nos vies quotidiennes, les membres de l’ONU sont des Etats. Cpdt il n’est pas le seul acteur dans les relations internationales. C’est un mode d’organisation parmi tant d’autres. Il a un construit historique càd pas naturel, créé par des individus, hommes et femmes. C’est le produit d’un processus historique.

1. QU’EST CE QUE L’ETAT ?

1.1 Penser l’Etat ou être pensé par l’état ?

Pierre BOURDIEU : « nous courons toujours le risque d’être pensé par un état que nous croyons penser. » Notre identité elle-même est représentée par l’Etat. L’Etat conditionne notre vie (possibilité d’être citoyen ou pas, étudier ou pas …)

« Etre pensé par un état » jusqu'à notre langue, le français. Il s’agit d’une langue codifiée par l’état. L’orthographe est arbitraire, il relève d’une convention.

Pierre BOURDIEU : « on ne doute jamais trop quand il s’agit de l’état », il s’agit de se défaire de nos présupposés que l’on porte sur le monde et de porter un regard plus neutre.

1.2 La définition de Max WEBER

La définition de l’état est : « l’état est une entreprise politique à caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès dans l’application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné. » (monopole de la contrainte physique légitime=monopole de la violence légitime). L’Etat est l’acteur qui revendique la violence légitime (peine de mort…).

1.3 L’idéal type

Cette définition est l’idéal type de Weber (modèle abstrait construit à partir de trait caractéristiques et singuliers. Aucun Etat, dans les faits, détient le monopole de la violence. Cela n’est pas la description d’un fait social. L’Idéal type est une notion construite à partir de la réalité sociale (les traits les plus saillants). Il permet de guider la recherche (méthode idéal type).

EX : La somalie est loin de cet idéal type (guerre), la France est, de son côté plus proche de cet idéal type.

Le terme Etat signifie l’ensemble de puissances très différentes. Ex : le Lesotho en Afrique est un état peu peuplé et de petite taille et avec une faible importance militaire. Le Luxembourg est également un petit état cet très riche puisqu'il est un paradis fiscal.

2. La sociogenèse de l’Etat :

Circonstance de la construction de l’Etat. L’état n’est pas une évidence, pas naturel. L’état tel que nous le connaissons est né au moyen âge et en Europe occidentale. Il n’y a pas de date précise a cette construction mais le début de la construction de l’état est au moyen âge. Émiettement territorial et politique. A cette époque, l’organisation la plus institutionnalisé n’est pas l’état mais l’église. Vrai cadrage territorial. L’église catholique en avance sur l’état.

2.1 La dynamique de l’occident (Norbert Elias) :

Norbert Elias est un sociologue allemand du XXème siècle. Ils publié en 1939 un ouvrage qui a révolutionné notre façon de voir l’état : Les dynamiques de l’occident. La dynamique de l’occident raconte la construction de l’état moderne et son émergence. La question au cœur de l’ouvrage est : comment l’Europe est passé d’un émiettement territorial et politique à un état fort et centralisé. 2 phases dans la construction de l’état. La première est le contrôle des territoires (11 -ème siècle) : ressources économiques investis dans le matériel de guerre (ménage chez eux). La deuxième phase est une phase d’unification territoriale et d’unifications des seigneuries. Concurrence entre les petites seigneuries. Petit a petit les petites seigneuries vont diminuer : « mécanisme monopoliste ». Norbert explique comment le pouvoir est concentré/contrôlé dans un centre unique. La dynamique de l’occident explique le processus de transformation de l’état et de centralisation du pouvoir.

2.2 « La guerre fait l’Etat » (Charles Tilly)

C’est un socio-historien américain. L’ouvrage phare sur la question de l’état est : contrainte et capital dès la formation de l’europe 990-1990. C’est un ouvrage qui explique les 10 siècles d’évolution étatique. Sa thèse principale est : « la guerre fait l’état qui fait la guerre. » LECTURE OBLIGATOIRE EXTRAIT DU TEXTE DE CHARLES TILLY

Charles Tilly nous dit que l’état a l’origine est un

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com