LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recul de la démocratie

Étude de cas : Le recul de la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2022  •  Étude de cas  •  510 Mots (3 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 3

La démocratie existe depuis l’Antiquité, mais elle a beaucoup évolué, aujourd’hui elle désigne une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Considérée comme un idéal à atteindre, elle semble pourtant en danger. L’un des témoins de ce recul se trouve dans un droit fondamental pour l’émancipation féminine, l’accès à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), garantissant aux femmes le contrôle de leur corps. L’IVG est légale en France depuis la loi Veil du 17 janvier 1975, les femmes ont le droit d’avorter à 12 semaines de grossesse. Un projet de loi aurait pourtant pu augmenter cette durée de 2 semaines, mais a été rejeté début janvier par le Sénat, cet événement nous interroge sur la remise en question de ce droit, par les démocraties, dans le monde.

De plus en plus de pays démocratiques semblent revoir leur position sur l’IVG menaçant les droits des femmes. La religion et particulièrement sa vision arriérée sur cette question gagne du poids dans de nombreux pays notamment les États-Unis, le Portugal ou des pays d’Europe tels que la Slovaquie ou la Pologne.

Aux Etats-Unis, le Texas a limité la durée d’accès à l’IVG à 6 semaines. Cet état a créé des mesures très restrictives sur les critères à remplir pour les femmes afin d’avoir accès à l’avortement, de même pour l’état de la Géorgie.

Dans la même optique la Slovaquie où l’avortement fut légal pendant les 12 premières semaines met en place et impose aujourd’hui de plus en plus de mesures contraignantes sur l’IVG : la durée de réflexion obligatoire a été augmentée de 24 heures passant de 48 à 96 heures et l’IVG ne peut être pratiquée que s'il y a eu deux certificats médicaux provenant de deux médecins différents. Ces nouvelles additions rendent l’avortement difficilement accessible pour les femmes vivant en campagne ou dans des lieux en pénurie de médecins, en conséquence de plus en plus de femmes sont obligées d’aller avorter dans un pays frontalier tel que l’Autriche.

Malheureusement la Pologne se trouve aujourd’hui dans une situation encore pire, les Polonaises qui n’avait le droit d’avorter qu’en cas de viol ou d'inceste, lorsque la vie de la mère est en danger ou lors de malformation grave du fœtus ont tristement perdu cette dernière close en 2020.

Au Portugal l’IVG est toujours légale mais la gratuité de l’acte fut abolie en 2015 en plus de l’obligation pour ces femmes de se plier à un suivi psychologique avant l'acte.

Toutes ces démocraties retournent alors leur veste sur la question de l’IVG sous prétexte de valeurs religieuses or une des valeurs fondamentales d’une démocratie devrait être la liberté de foi. Ces femmes sont pourtant soumises aux valeurs d’une religion telle que le christianisme à laquelle elles n’adhèrent pas forcément. Cette tendance est extrêmement inquiétante puisque de plus en plus de pays démocratiques semblent s’y rattacher et que l’acte de porter une grossesse non désirée à son terme est extrêmement traumatisant pour une femme en plus d’être dangereux

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com