LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recul de la puissance américaine

Dissertation : Le recul de la puissance américaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Dissertation  •  732 Mots (3 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 3

La guerre  froide (1947-1991) s'achève avec la disparition de l'URSS et le triomphe des États-Unis qui sont alors devenue une puissance sans égale dans le monde, autrement dit une superpuissance mais c'était avant de rencontrer la guerre du Vietnam (1964-1973) étant donné que cette est la  guerre est la plus meurtrière menée par les États-Unis pendant la guerre Froide.

C'est une guerre emblématique de la détente.  Le document intitulé « L'impact de la chute du Sud-Vietnam » est un article de l'Express sorti le 7 janvier 1975  écrit par Pierre Sallinger cet article nous montre que le monde perd confiance vis à vis des États-Unis ainsi que la couverture de l'express du 31 mars 1975 nous montre que les États-Unis sont « à deux doigts de partir en fumée » c'est à dire le recul de la puissance américaine.  

On peut alors se demander comment l'échec de 20 ans d'endiguement du communisme en ex-Indochine a  pu accentuée les difficultés entraînant le recul de la puissance américaine

Les États-Unis sont à partir de 1945 une superpuissance hégémonique  c'est à dire qu'elle est la plus grande puissance mondiale dominante. La puissance de l'Amérique c'est une superpuissance militaire , une superpuissance économique et une superpuissance géopolitique cependant la Guerre d’Indochine qui se déroule en 1946 qui  était une guerre de décolonisation se transforme en une guerre d'endiguement du communisme c'est alors que en 1954 l'accord de Genève fut signé donc fin de la guerre, Le Vietnam est temporairement divisé entre le nord sous régime communiste et le sud pro-américain C'est alors que durant la fin des années 1960 et pendant les années 1970 les États-Unis sont confrontés à une crise morale et économique

Tout d'abord la Guerre du Vietnam révolte l'opinion publique américaine.

Le conflit , très télévisé montre aux citoyens les scènes de panique devant l’avancée des Nord-vietnamiens, Les États-Unis restant immobile face à cette situation ,le document «  L'impact de la chute Sud-Vietnam » qui nous donne la réponse du porte-parole  du président Gérald  Ford face à cette situation « Ce n'est pas notre Guerre »  provoque chez les citoyens  un doute sur les États-Unis pour eux les États-Unis ne sont plus un alliés sûr.  Ainsi l'ambassadeur sud-vietnamien n'arrivant plus à faire confiance aux États-Unis et leur fait bien comprendre avec cette phrase «  il est probablement plus sûr d'être l'allié des communistes. Être l'allié des États-Unis semble bien devoir vous être fatal ».

C'est alors que le 30 avril 1975 les États-Unis subissent l'échec final et humiliant de 20 d'endiguement du communisme en ex-Indochine c'est à dire que les communistes sont désormais maître de tout le Vietnam mais aussi du Laos et du Cambodge.

Cependant cette lourde défaite provoque  chez la 1er puissance mondiale une crise économique, politique et militaire  avec la crise du dollar en 1971 c'est donc la fin du système monétaire de Bretton Woods il y a une perte de confiance dans la valeur de cette monnaie. Elle rencontre également des difficulté économiques et commerciales avec les deux chocs pétroliers et l'augmentation du prix du pétrole.  C'est alors que Nixon en 1972 est réélu et doit faire face au scandale de Watergrate qui discrédite la pratique du pouvoir par Nixon ainsi il démissionne en 1974.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com