LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Veille International

Rapports de Stage : La Veille International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 5

I/ Principes et enjeux de l'IE

1.1 Qu'est ce que l'IE ?

L'intelligence économique (Martre, AFNOR) peut être définit comme l'ensemble des actions coordonnés de recherche de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques. Ces actions sont menés avec toutes les garantis de protection nécessaire à la préservation du patrimoine de l'entreprise dans les meilleurs conditions de qualité, de délai et de coût.

On peut rappeler que l'IE s’appuie sur trois types d'actions : la collecte, le traitement et la diffusion d'information. On précise que les flux d'informations sont primordiaux car une information stratégique est utilise que si elle parvient à la bonne personne & au bon moment.

L'IE repose sur une intention stratégique et tactique qui repose sur 3 piliers : la détection de menace et d'opportunité, la protection du patrimoine industriel de l'entreprise & les actions d'influences pour favoriser la mise en place de la stratégie.

1.2 Les enjeux de l'IE

L'objectif principal est l'amélioration de la compétitivité des entreprises. L'IE est la clef de l'anticipation qui elle même est la condition du succès. On peut distinguer dans les entreprises différents types de comportement par rapport à l'anticipation d'un marché :

-Une démarche proactive qui anticipe les événements et cherche à les influencer pour construire un futur favorable → L'entrepreneure

-Une démarche pré active : se préparer au changement, se prémunir contre les risques futurs → Assureur

-Réactive : qui réagit à ce que font les autres → Pompier

-Passive : on subit le marché → Autruche

L'avantage concurrentiel que donne l'IE à l'entreprise qui la pratique n'est pas durable. L'avantage de l'entreprise diminue au fur et à mesure de la mise en pratique de l'IE par les concurrents. Conséquences pour l'entreprise : la stratégie concernant l'IE doit être permanente et toucher l'ensemble du personnel.

II/ L'articulation IE et veille

La veille est un processus régulier de recherche d'analyse et de sélection pertinente d'information pouvant apporter des avantages compétitif à l'entreprise. La veille participe à la démarche de l'IE. L'IE utilisera l'information recenser par les veilles d'abord dans un usage défensif mais également offensif.

La démarche global de veille est généralement appelée veille stratégique. Cette démarche global peut être divisé en sous thèmes qui correspondent au grande rubrique de l'environnement . Ex : veille juridique, veille politique..

III/ Les méthodes de veille

3.1 Spécificité de la veille

Distinction entre recherche documentaire et veille. La fonction de veille se distingue de la recherche documentaire classique par ses méthodes et son état d'esprit.

Méthode : Le veilleur a recours a tout types de support. Ex : témoignages oraux, interview.

Dans la démarche l'information provient de trois types de source :

-Recherche documentaire classique

-Collecte périodique de certaines données. Ex : Bilan annuel

-La collecte en continue d'information (non documentaire). Ex : retours des vendeurs

L'information informelle doit également être prise en compte. Il faut donc qu'elle puisse proposer à l'ensemble des salariés des moyens pour la formaliser, la faire remonter, afin qu'elle puisse servir aux différents décideurs.

Un état d'esprit

La veille est avant tout un état d'esprit c'est à dire sensibiliser l'ensemble du personnel à l'importance de l'information (importance de collecte, de la sécurité). La logique de veille doit se caractériser par une logique décloisonnante dans l'entreprise.

3.2 Mise en place d'un dispositif de veille

Plusieurs étapes sont nécessaire à l'élaboration d'une veille :

-Formaliser les besoins : déterminer les sujets essentiels

-Définir les sources (internes et externes)

-Elaborer le plan de veille (mode de collecte, mode d'archivage,fréquence)

-Définir les modalités de diffusion d'information(définition des droits d'accès et de la circulation de l'information dans l'entreprise)

-Remettre en cause régulièrement les objectifs et le plan de veille

Il n'existe pas de modèle type de veille. Le principe est de s'adapter le plus possible au profil de l'entreprise, être en adéquation avec sa culture. La veille peut être réalisé en interne (à condition d'avoir du personnel formé) mais elle peut également être sous traitée a des prestataires extérieurs. Faire une veille en interne coûte moins cher, meilleure adaptation à la situation de l'entreprise

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com