LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institution internationale

Cours : Institution internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2018  •  Cours  •  4 975 Mots (20 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 20

                                            Institutions internationales : cours 1

II= Institutions internationales

Présentation

Les II sont au cœur de l’actualité. Le fond monétaire internationale et l’union européenne était présentes lors de la crise grec ; celle-ci n’était plus capable de rembourser ses dettes. 110 milliard de dollars ont été injecté par l’union européenne ( banque centrale) pour sauver la Grèce.

l’ONU, organisation internationales a pour but de  maintenir la paix dans le monde, ex : le problème des flux migratoires originaire des pays subissant la guerre, comment les II peuvent elles contrôler ces flux. Des pays comme l’Allemagne, la Suède ont accueilli ces migrants, cependant des pays de l’est comme la Pologne, Bulgarie ont fermé le frontière aux migrants. L’affaire syrienne empoisonne les relations internationales.

La prolifération des II :

 500 II, ojd la paix et la sécurité international est gérée par L’ONU et d’autres institutions régionales ( OTAN) pour permettre la libre circulation des marchandises et dans d’autres domaines.

La banque mondial crée avant l’ONU , pour reconstruire les états détruit par la guerre ( plan marshall) , et ceux ayant obtenu leur indépendance.

Elle permet aujourd’hui  de stabiliser le taux de change, et les échanges monétaires en général, mise en place d’un climat sain.

L’OMC est crée pour libéraliser le commerce international en  démantelant tout les obstacles empêchant à la libre circulation des marchandise, elle est la pour éviter le protectionnisme comme en Amérique avec Donald Trump et ses taxes.

La santé avec L’OMS depuis 1945, promouvoir le bien la santé dans la plupart des états, campagne contre épidémies, vaccination, sida ( médicaments trop cher ).

Tout les domaines ont leur institutions.

La places de ces institutions dans la scène internationales, ces institutions sont elles ont concurrence entre elles ou avec les états ?

L’état est l’élément principale des II, c’est seulement l’état qui crée les II et ce sont les états qui dotent les II de leurs missions.

 Relation de subordination entre  l’état et l’institution ,ex union européenne qui est supérieur aux états.

 Relation de coopération entre les états et les II, prise de décision en commun.

INTRODUCTION :

I : concept de II

II : portés de ces institutions

Institutions : au sens large, institution c’est l’ensemble des structures et mécanismes qui encadrent la conduite au sein d’une collectivité humaine, son objectif est l’intérêt général de la collectivité.

Plusieurs études , comme celle de Thomas Hobbes , qui disait que la société étatique  ( structure de la société globale) est une société  anarchique.

Il y a un pacte entre les individus , J.J Rousseau parle de pacte social, la société ne peut être une société organisé que si les individus accepte la diminution de leur liberté, on va confié notre liberté à une autorité étatique , en échange que cette autorité garantissent l’ordre , la sécurité  et l’égalité.

Sur le plan juridique Hauriou dit que pour qu’il est une institution il faut 3 élément, l’idée d’œuvre a réalisé dans un groupement social, l’organisation du pouvoir sera chargé de cette idée d’œuvre, la manifestation de communion des membres et des organes de l’institution  , c’est cette communion qui est l’âme de l’institution.

L’idée d’œuvre (un projet) , L’état a pour projet d’assurer l’ordre et la sécurité pour son peuple et au niveau internationales de  représenter la population a l’international.

Pour l’organisation du pouvoir, il faut des organes qui gèrent se projet.

La manifestation de communion , ce sont les hommes qui crée les institutions.

Chaque institution a besoin de règles. Ce sont celle-ci qui vont assurer la pérennité de institution. Chaque institution ont leur organisation , ex : ONU.

Def II : Ce sont des associations d’états établies par accord entre leur membres et dotés d’un appareil permanent chargés de poursuivre la réalisation d’objectif commun.

Les II sont composés d’états , et sur le plan juridique il faut un traité internationales qui permet d’encadrer ces états.

L’objectif est fixé grâce aux états qui apporteront les moyens nécessaires pour réaliser cette objectif , monétaires et humains. L’II est une association d’états qui gèrent l’objectif de celle-ci.

Société étatique : 193 pays

Société interne dirigé par le droit interne

Société internationales dirigé par le droit internationale

Société Internationales : distinction entre la communauté et la société , la communauté serait fondé sur  un lien  de parenté, de voisinage et  la société traduit un

lien qui est issue des échanges , des intérêt ( relation de confiance # relation de tension)

Ojd on est plus dans une société internationales ou tout le monde est liée par des intérêt ( ex : guerre au Koweït, intérêt du pétrole, donc intervention des institutions internationales. Cependant Yémen inutile donc aucune intervention des II.

Juridiquement parlant, les II incarne la société international  cependant il reste un exemple des communauté internationales comme les ONG qui n’attendent pas un retour sur investissement.

II : la portée de ce concept d’II

a : la typologie des II

Vocation : consiste a opposer les organes des II aux Institutions régionales.

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com