LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institution internationale

Cours : Institution internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Cours  •  10 151 Mots (41 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 41

Introduction:

Le premier constast que l'on peut faire est celui selon lequel la zone de notre étude est extrement complex et difficile a cerner tant les paramètres/ facteurs a prendre en compte sont nombreux et sont divers. Ici plusieurs délimitations ont été proposé, formulé, aussi bien par les historiens que par les géographes ou encore par les politistes et par les économistes. Cest ainsi que de manière générale lorsque l'on parle de cette zone on fait référence aussi bien a la ou a les caraïbes ou on fait référence aux Antilles, on parle de maniere …  de la grande caraïbe. Lorsque l'on parle de la ou Les caraÏbe la zone considéré est l'objet ( surtout dans la littérature) d'approche diverse, articulerautour de la problématique, de l'unité ou de la diversité. En effet cette zone est marqué a la fois par des facteurs d'unités (aspect intégré de cette zone) ou au contraire on va mettre l'accent sur le facteur de diversité et dans se cadre la on va parler des caraïbes

1. La diversités des facteurs

Lorsque l'on aborde cette zone il faut en effet tenir compte de l'existance de plusieurs facteurs parmis ses facteurs on peut noter les problèmes:

        - Tailles et populations

        - Ressouces naturelles et niveau de développement

        - Diversité ethnique

        - Diversité languistique

Diversité des régimes politiques

Cette diversité selon l'approche que l'on va retenir permettra de considérer l'espace caraïbe comme étant une zone de plus de 5,2 millions de km2 avec pas moins de 38 territoirs a la taille et a la population extrèmement largué. En revanche si l'on retient la dimension insulaire ( essentiellement les iles), la caraibe comprend un ensemble de territoire faisant presque 235milles km2 ( qui correspont a peut près a la superfie du R.U)  la populationquand a elle se caractérise par sa très grande diversité en effet le contrast est très grand entre des territoirs continentaux comme le Mexique par ex qui avoisine 100millions d'habitants et a l'inverse des territoirs insulaires ne comprenant que quelque miliers d'habitants

        - La question des ressources naturels

Ici encore les dispartité se font sentir au niveau des ressources naturels et par consequence au niveau du développement. A titre d'exemple certains territoirs possède des resources naturels telle que le nickel, le pétrole, le bois, ou encore l'or et le cuivre.

D'autre en revanche ne possède aucune ressources naturels et par conséquent leur développement economique sur des secteurs porteur tel que le tourisme, les services financiers ( Bahamas)

        - La diversité ethnique

Dans la zoneles composantes ethniques on une importance particulière c'est ainsi qu'on aura certains iles peuples casiment peuplé par des population dite noirs ou d'autre metisse ou blanche.

        - La diversité languistique

La langue constitue un élément participant a l'hétérogénité (la diversité) de la zone puisque on va y retrouver aussi bien des térritoires francophone, anglophone, des territoirs ispanophone ( cuba, porto rico, république dominicaine), lusophone( pays bas). On va retrouver dans cette espace plusieurs créoles qui sont parlés et que l'ont retrouve sous des appélations differentes selon les territoires

        - Les régimes politiques

On va retrouver plusieurs statut politiques qui vont se cotoyer d'abord on aura les territoires souveraineté d'états europeens il s'agit particulièrement des Antilles Britaniques, des Antilles Néerlandaise et bien sur des Antilles Françaises. Les territoires sous régimes d'associations, c'est Porto Rico qui est le seul territoire qui possède se statut libre qui est associer au Etat Unis d'Amérique. Les pays indépendants sont consititué principalement par les 12 territoires anglophones membre du common wealth et qui on acquis leur indépendances entre 1962 et 1983. ( les rechercher). Les autres états independants sont: Haiti, Cuba et la République Dominicaine.  

2. L'unité de la zone caraïbe

Dans la zone c'est construite une identité comunne a partir d'une histoire comune.

La situation géopolitique

La mer des caraïbe

Problème politique semblables

Le défi de la mondialisation

  • L'identité, l'histoire commune

Les pays de cette zone partages le meme passé historique, avant même la fameuse découverte les études argéologiques on montrer qu'il existait dans la zone des peuplement et des civilisations, c'est ainsi que dans sa dimension la plus large la caraibe a été divisé en plusieurs ensemble spacio culturel. Le premier correspont a l'aire méso Américain qui comprend le Mexique ( en partie) le Guatémala, Bélise, le Hondurace,et une partie du niaragua et au sein de laquel on retrouve la présence des grandes civilisation et notament les hastèques. Deuxième ensemble spaciau culturel l'aire Andine avec en son centre le Péru au seins de laquel on retouver d'avantage la présence des civilisation inka. L'aire circumcaribe dans sa dimension insulaire elle est caractérisé par la présence entre deux grande civilisations que sont d'une part les Arawakes ( peupleux doux serviable) et d'autre part les Caraïbes ( peuples guerriers). L'aire Amazonie qui couvre le bassin Amazonien et au sein duquel on va retrouver des traces de plusieurs civilisations.

Par ailleurs la colonisation constitue un trait historique commun de tous ces territoires qui se veront partagé entre les grandes puissance europpeenes. L'esclavage et la traite inéguoère constitue également un trait marquant commun de ces différents territoires fondés pour la plus part sur une culture de plantation.

  • La situation géopolitique commune

Pour bien comprendre cette zone de l'espace qu'on appel la caraïbe il faut tenir compte d'une pluralité de facteurs en effet géograpgiquementla caraïbe est battit sur un même shéma qu'on appel orographique tant qu'au nord qu'au sud. En effet dans sa définition la plus large, la caraïbe comprend un certain nombre de caractéristique qui font ressortir de l'ouest a l'est des grandes chaine montagneuses, de grandes plaines et de grands plateaux. Les géographes explique que la caraïbe a peut pres le même shema. Par ailleurs historiquement si il est très difficile de situer la date exacte de la découverte de cette zone il faut tout de même remarquer que cette espace que l'on  appel également le nouveau monde possède en commun une histoire de plantation de colonisation mais aussi d'accéssion a l'indépendance.

...

Télécharger au format  txt (57.3 Kb)   pdf (236.5 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com