LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La suède

Dissertation : La suède. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 2

Exposé sur la Suède :

Intro : La suède, est un pays du nord de l'Europe qui fait partie de la scandinavie, sa capitale est Stockholm. La Suède fait partie de l'Union Européenne mais pas de la zone euro sa monnaie est la couronne Suédoise. Le pays a été unifié au XVIe siècle par le roi Gustav Vasa.

Politique : La Suède est une monarchie constitutionnelle ce qui signifie que que le roi, Carl XVI Gustaf n'exerce que des fonctions honorifiques. Cette monarchie constitutionnelle est organisée selon le principe de la séparation des pouvoirs et d'une démocratie représentative (les électeurs détiennent le pouvoir et représentent la nation) à régime parlementaire monocaméral (système parlementaire à une seule chambre). L'unique chambre du parlement est le Riksdag, dont les membres sont élus au suffrage proportionnel pour un mandat d'une durée de 4 ans. Le Riksdag est la plus importante des institutions du pays . La population est très engagée dans la politique de leur pays car le nombre de votants n'est jamais allée en dessous de 79%. Comme en France la majorité électorale est de 18 ans.

Le gouvernement : Le gouvernement est constitué des ministres et du ministre d'Etat qui est le chef du gouvernement. Il est nommé par le président du Riksdag. Une fois nommé, il a la charge de former le gouvernement en en nommant chacun de ses membres, qu'il a également le pouvoir de renvoyer.

Chaque ministère a sous sa responsabilité des secrétaires d'États, chargés de conduire certains travaux, ainsi qu'un personnel politique constitué de chargés de presse et de conseillers politiques qui l'assistent dans ses activités. Ces différents mandats prennent fin lors de chaque changement de gouvernement.

La Riksdag : Le Riksdag est la chambre unique du Parlement, il occupe une place centrale dans le système institutionnel suédois. Il exerce le pouvoir législatif et contrôle l'action du gouvernement, qui est responsable devant lui.

Il est composé de 349 députés élus au suffrage universel pour un mandat de 4 ans renouvelable.

[Point commun avec la France : Le mandat est renouvelable]

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com