LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Symphonie

Dissertations Gratuits : Symphonie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  228 Mots (1 Pages)  •  395 Vues

quant au rôle et aux caractéristiques du roman tel qu’ils leconçoivent. Nous commencerons par montrer le rôle et les caractéristiques du roman en définissant le nouveau héros. Ensuite, nous analyserons le fait qu'il s'agit d'une observation objective. Puisnous étudierions les disciplines scientifiques qui sont présentées comme modèles. Et pour finir, nous mettrons en évidence qu'il s'agit d'un véritable travail de création.

1er axe : le nouveau héros:

Tout d’abord, le nouveau héros n'est plus le centre d'un roman. Zola s’intéresse plutôt à un groupe de personne « une famille », « un groupe social », « un petit groupe d’êtres », « etc » et leurfaçon dont il se comporte dans une société. Les frères Goncourt, eux, s’intéressent au peuple : « si ce monde sous un monde, le peuple, […]. », tandis que Balzac s’intéresse à « La Société française». En revanche, Maupassant utilise une vision plus générale, il parle de tout le monde : « raconter tout serait impossible […] pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissentnotre existence ».

Ces romanciers ne s’intéressent pas aux classes bourgeoise, ni populaire, mais plutôt aux misérables, « les basses classes » comme cité dans le texte des frères Goncourt. De plus,ils s’intéressent à la Société Française, au peuple, à un groupe de personne, mais de différentes manières.

2ème axe : l’observation objective :

Dans ces quatre textes les auteurs considèrent...

Lire le document complet

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com