LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Symphonie

Recherche de Documents : La Symphonie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  352 Mots (2 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 2

sympathisa avec Léon Blum, qu'il décida d'embrasser une carrière littéraire tout en s'inscrivant, pour plaire à sa mère, à la Sorbonne, facilitée par sa fortune personnelle.

Très tôt, Gide fréquenta des cercles littéraires, en particulier celui des symbolistes. Tous les mardis, Stéphane Mallarmé recevait la foule des jeunes talents, peintres, poètes, écrivains de la nouvelle génération comme dont Gide faisait parti. Dès 1891, il publia alors, à compte d'auteur, sa première œuvre intitulée Les Cahiers d'André Walter, roman d'inspiration autobiographique. Il fit alors son entrée dans les milieux littéraires de l'époque, rencontra Maurice Barrès, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, et surtout l'écrivain et dandy irlandais, Oscar Wilde, dont l'influence fut déterminante sue lui.

C'est en 1893 que, parti en Tunisie avec son ami le peintre Paul-Albert Laurens pour soigner un début de tuberculose, il parvint à rompre partiellement avec les principes puritains de sa jeunesse ; il découvrit par la même occasion une homosexualité qui devait le torturer durant de longues années. Le 31 mai 1895, de retour d'un voyage en Afrique effectué avec Oscar Wilde, il perdit sa mère. Peu de temps après, il épousa sa cousine, Madeleine Rondeaux, qu'il aimait depuis l'enfance, mais avec qui, de son propre aveu, il n'eut jamais de relations sexuelles. Après avoir publié Paludes (1895), satire des milieux symbolistes de la capitale, Gide se lança dans la rédaction d'ouvrages où il exalte sa liberté retrouvée, loin des entraves du conformisme social, qu'il soit moral ou esthétique : Les Nourritures terrestres (1897), Le Prométhée mal enchaîné (1899) et L'Immoraliste (1902) reprennent la même affirmation de la valeur de l'individu et prônent la recherche du plaisir tout en montrant ses limites. La publication de Les Nourritures terrestres lui valut de nombreux disciples, mais le premier de ses livres qui atteignit un large public fut La Porte étroite (1909), récit inspiré d'un amour de jeunesse où il dénonce les risques du mysticisme.

En 1909 également, André Gide, désormais reconnu, fonda avec certains de ses amis (parmi lesquels Jacques Copeau et Jean Schlumberger) une revue qui devait être appelée à un bel avenir, la Nouvelle Revue Française, qui donna naissance aux éditions Gallimard.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com