LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roman de la rosea

Dissertation : Roman de la rosea. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Dissertation  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation :

À l'origine, au XIIe siècle, le roman est une œuvre narrative en vers, écrite en langue romane comme le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris et Jean de Meung). Puis au XIIIe siècle, le roman est en prose et se définit aussi par la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, il est destiné à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée. Le roman a plusieurs sous-genres (roman policier, d'aventures, de science-fiction, d'espionnage, d'apprentissage, réaliste, etc.) et des personnages complexes, l'auteur a donc une grande liberté d'écriture. André Maurois exprime sa conception du roman en écrivant : « Qu'est ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'événements fictifs ». Mais dans quelle mesure cette conception du roman s'applique t-elle aux œuvres ? Dans un premier temps nous étudierons que le roman est un récit d'événements fictifs, puis qu'au contraire les romans est un récit avec des faits réels.

 Un roman doit être captivant pour plaire aux lecteurs. L'auteur se sert donc beaucoup de son imagination. Il crée donc des personnages irréalistes, des héros hors du commun comme Carrie de Stephen King en 1974, qui a été ensuite un film, fait apparaître tout au long de l'histoire, un certain don sur l'enfant et une folie sur la mère,qui sont toutes deux, deux personnages très importants du roman. On sait directement que l'histoire s'écarte de la réalité, en plus des faits iréels qui se produisent a cause des traits bien marqués des personnages. On voit donc que les romans sont déjà imaginaires. Les personnages fantastiques sont inexistants dans la vie réelle comme Harry Potter de J.K. Rowling avec un garçon au talent de sorcier. Les auteurs jouent beaucoup sur le côté fantastique d'une histoire. Un roman est alors surtout écarté de la réalité quand les personnages on des traits bien particuliés et catégorisés comme anormales aux yeux du lecteurs.

Un roman connait aussi des histoires incroyables par le lieux des actions. Au XIXème siècle, Jules Verne ecrit Voyage au centre de la Terre. Ce roman raconte le voyage d'un savant, de son neveu, et d'un guide qui vont vers le centre de la Terre, suite à la découverte d'un ancien manuscrit runique. Il est très écarté de la réalité même si ce lieu existe car il ne nous est pas accessible. Certains auteurs inventent ces lieux pour rendre l'histoire plus éloigné de la réalité et que le lecteur ne se référent pas a son vécu. Harry Potter de J.K. Rowling connait un monde de magie, complètement différent du notre avec Poudlard qui est une école de magie bien éloigné de notre réalité d'une école. Le lieu influence aussi l'étrangeté des actions accomplient par les personnages.

Les auteurs créent des aventures aux héros très incroyables. Souvent les héros ont de nombreux malheurs et d'actions improbables. Dans Dracula de Bram Stoker, le personnage principal Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres, alors qu'il allait se marier. Alors qu'il est bloqué dans ce pays son hôte en profite pour partir a Londres et tombe

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com