LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine et histoire du service militaire

Analyse sectorielle : Origine et histoire du service militaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 8

HISTOIRE DU SERVICE MILTAIRE

Plan

I - Origines du service militaire.

-De L'Ancien Régime a 1789.

II - Le service militaire de 1789 à 1996

-Le service militaire sous la Révolution.

-De 1914 à 1996.

- De 1996 à nos jours.

III -Vers une armée de métiers.

IV - Conclusion

V - BIBLIOGRAPHIE

Dans ce dossier, nous allons voir les origines du service militaire, pour cela nous partirons de l'Ancien Régime jusqu'au service militaire aujourd'hui en passant par toutes les lois, les différents points de vue au cours des années sur le service militaire. Autant de questions auxquelles nous répondrons, avec quelques photos pour illustrer.

I - Origines du service militaire.

De L'Ancien Régime a 1789.

Soldats de l'Ancien Régime faisant l'exercice.

L'armée royale est en fait assez récente. C'est au XVème siècle que la monarchie se dote d'un corps de soldats volontaires. En 1441, Charles VII crée les " compagnies d'ordonnance ", ce qui correspond aux volontaires, et ne sont que quelques milliers au maximum ; ils seront 50 000 sous François 1, 150 000 sous Louis VIII.Louis IX va rassembler près de 380 000 soldats et on peut estimer 120 000 soldats de plus si l'on y ajoute la Milice royale, les milices locales, les milices garde-côtes et les 70 000 hommes de la marine ce qui fait de l'armée française la plus nombreuse d'Europe. Un homme sur dix porte les armes à la fin du règne de Louis XIV, mais ces chiffres ne seront retrouvés qu'en 1793 lors de la levée en masse. Ces 500000 soldats ne sont pas tous des volontaires, mais comme Louis 14 devait créer une Milice royale, il y eût un tirage au sort ou étaient inscrits tous les hommes entre seize et quarante-cinq ans et, une fois par an, on en tira au sort un certain nombre qui devait servir la milice pendant cinq ans. C'est là que débute la gestation du service militaire.

Les miliciens étaient littéralement arrachés à leurs foyers, à leur culture. Les miliciens devaient remplacer les troupes régulières dans les villes frontières. Les volontaires, quant à eux sont recrutés par la Maison du roi comprenant :

Les gardes du corps, les mousquetaires, les gendarmes, Louis XIV, invite toutefois les roturiers à se joindre aux compagnies de gardes du corps.

Le recrutement des soldats ordinaires est d'abord le fait des capitaines, souvent des fils de seigneurs locaux qui, regagnent leur foyer à la faveur d'une permission qui s'adressent en priorité aux gens de la région qui parlent le même patois. Beaucoup de paysans deviennent volontaires.

Au XVIIIème Siècle, le tiers des soldats sont nés citadins, alors que la population des villes ne représente que 15 à 20 % du royaume. Ceux qui ont quitté le monde rural et qui n'ont pas trouvé de travail sont recrutés en milieu urbain.

Sous Louis XV, 20% des soldats étaient étrangers.

Au XVIIème siècle, on devenait maréchal de France " sur le tas " car à l'adolescence, les jeunes nobles partaient avec le régiment de leur père ou d'un oncle et " portaient le mousquet ", la plupart des maréchaux ont commencé ainsi à servir comme " cadets ", il n'était pas encore question de service militaire. C'est en 1749 qu'est enfin crée l'école du génie de Mézière puis en 1750, l'école militaire qui sera supprimée en 1776 et remplacée par douze écoles militaires de province à l'intérieur desquelles a lieu un concours sélectionnant les cent meilleurs élèves officiers promus alors à l'école de guerre de Paris. Le jeune Bonaparte a suivit ce même itinéraire à l'école de Brienne.

II - Le service militaire de 1789 à nos jours.

Le service militaire sous la Révolution et jusqu'en 1914 :

Cuirassier de l'armée française.

En juillet 1783, les armées coalisées sont victorieuses et menacent Paris. Les " Vendéens " et les " Fédéralistes " ont allumé la guerre civile. Au cours de l'hiver précédent, l'armée française a perdu un grand nombre de volontaires nationaux. Une levée de trois cent mille hommes en février 1793 fût décidée mais le remplacement étant autorisé, elle ne pesait que sur les plus pauvres. Lesquels ne pouvant payer aucun remplaçant partaient à contre cœur laissant leur famille dans le besoin.

En 1832, afin de parer à la stagnation des engagements, le maréchal Soult, ministre de la Guerre, fait voter une loi qui renverse l'ordre précédent : La loi impose un service d'une durée de sept ans.

A la fin du Second Empire, des idées de réformes sont tout de même pensées. Napoléon III est inquiet de la victoire prussienne de Sadowa où, en 1886,la Prusse bat l'Autriche, et qui révèle une transformation dans le rapport des forces en Europe tout en prouvant l'efficacité du système prussien, à savoir un service universel fondé sur des réserves instruites.

L'empereur cherche à adopter ce système à la France, mais son projet rencontre une opposition.

En 1868, la loi Niel, dont la principale innovation consiste à la création de la garde nationale mobile, où chaque citoyen peut servir quinze jours par an et bénéficier d'une formation militaire.

Toutefois, la réforme arrive trop tard car la guerre opposant la France à l'Allemagne tourne à la débâcle, malgré le sursaut du gouvernement de la Défense nationale, qui organise la levée en masse, résultat : défaite, invasion, occupation. Les républicains décident donc de réagir tous ensemble. La loi Cissey du 27 juillet 1872, rétablit un service militaire universel d'une durée fixée par tirage au sort (cinq ou un an).

Le 15 Juillet 1889 : la loi Freycinet ramène

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com