LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un personnage de roman qui a commis des fautes peut-il néanmoins être un personnage attachant pour le lecteur ?

Dissertation : Un personnage de roman qui a commis des fautes peut-il néanmoins être un personnage attachant pour le lecteur ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Dissertation  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 964 Vues

Page 1 sur 3

Looketh                                                                                                                    16/11/2016

LENAIN

Dissertation de Français

Problématique : Un personnage de roman qui a commis des fautes peut-il néanmoins être un personnage attachant pour le lecteur ?

Les personnages de romans que l’on trouve dans la littérature française sont tous aussi varies les uns que les autres. Leur milieu de vie, le contexte de l’époque, les relations qu’ils entretiennent, leur personnalité… sont tous des facteurs différents qui font que l’on a plus de sympathie pour certains personnages que d’autres. Mais que penser d’un personnage de roman qui a commis des fautes ? Peut-il néanmoins être un personnage attachant pour le lecteur ? Peut-on de suite présumer que le fait qu’il faute montre qu’il est moins attirant, ou peut-on penser au contraire que cela montre un coté plus humain, auquel nous pouvons mieux nous identifier ? Dans un premier temps, nous allons voir comment il est possible qu’un personnage ayant commis des fautes peut être attachant pour le lecteur, puis nous expliquerons que le personnage peut être attachant mais jusqu'à un certain point.

Nous observons l'exemple du personnage de la mère dans Pierre et Jean de Guy de Maupassant, avec lequel il est facile d'éprouver de l'empathie, notamment quand son fils Jean la confronte par rapport à son héritage. L’état dans lequel la mère se trouve (anéantie) la rend plus approchable face au lecteur. En effet il fait lui aussi des fautes dans la vie réelle et ça lui permet de mieux s'identifier au personnage. De même pour Jovan, un personnage dans L’incendie d’Antoine Choplin et Hubert Mingarelli. Même s’il avoue sa faute délibérément sous forme de lettre et non face à face comme chez Guy de Maupassant où il a fallut que Jean aille lui en parler pour qu’elle lui dise la vérité, il montre, à travers sa manière de s’exprimer, qu’il s’en veut profondément et qu’il a besoin de lui dire la vérité car c’est quelque chose qu’il ne peut pas garder sur sa conscience. La faute est une erreur humaine que tout le monde fait, c’est donc pour cela qu’un personnage ayant commis une faute pourra quand même être attachant aux yeux du lecteur car ça change des romans classiques datant depuis l’Antiquité, où le roman est un récit contant les aventures merveilleuses ou fabuleuses de héros légendaires ou idéalisés.

Toutefois, le personnage qui a commis des fautes peut aussi ne pas être attachant pour le lecteur. Par exemple, le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir  commet des fautes mais n'en tire aucune leçon. Il est complètement rongé par son ambition et c'est ça qui le mènera à sa fin. Il ruine la vie des gens sur son passage, comme Mme.Renal donc c'est plus difficile d'avoir de l'empathie pour lui. Ce personnage, parmi tant d’autres, nous prouve que ce n’est pas possible de généraliser, car tous les personnages de romans sont complexes et certains défauts sont plus voyants que d'autres. Il est moins facile de s'identifier à un personnage qui, malgré ses qualités intellectuelles, ruine la vie de ceux qui l’entourent. Un personnage parfait qui n'en fait pas suscite l'admiration est beaucoup moins proche du lecteur. Celui-ci n’arrivera pas à s’identifier au personnage car il est bien trop « parfait ».

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com