LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture et civilisation internationale: La mondialisation

Dissertation : Culture et civilisation internationale: La mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  384 Mots (2 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 2

CULTURE ET CIVILISATION INTERNATIONALE

22/02/13

LA MONDIALISATION (Globalisation)

Idéologie : terme crée par Antoine Destut de Tracy en 1796 pour désigner une science ayant pour objet l’étude des idées afin de remplacer la métaphysique traditionnelle. Dans le prolongement des lumières et du sensualisme, le groupe des Idéologues constitué de Destut, Cabanis et de Volney voulaient démontrer les mythes et l’obscurantisme par l’analyse scientifique de la pensée et de ses origines. En somme, l’idéologie est un ensemble d’idées, de pensées, philosophiques sociales, politiques, morales et religieuses propres à un groupe ou à une classe sociale ou à une époque.

Jusqu’en 1989, chute du mur de Berlin, le monde était divisé en deux grandes parties et deux grandes idéologies, un monde « Bipolaire » le Capitalisme, le Communisme. Après la chute du mur, un nouveau phénomène : La globalisation. (Mondialisation).

Mondialisation : c’est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favorisée par l’interdépendance entre les hommes la déréglementation, la libération des échanges et la délocalisation des activités facilitée par la fluidité des mouvements financiers et le développement des moyens de transports et de télécommunications

Les entreprises multinationales déterminent leur choix stratégiques à l’échelle mondiale en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les dif. Solutions nationales.

« Pourquoi dit-on qu’il devient très difficile de fonctionner dans un marché uniquement nationale ?»

-Couts de production très élevés -Marché réduit –Concurrence- Le protectionnisme -Les facteurs humains.  SYSTEME DE PROTECTIONNISME

Il devient difficile de vivre uniquement au sein de la nation car le pays est tenu par des traités ou accords qui imposent l’ouverture économique, culturelle et sociologique sur le monde. Cependant il serait aussi judicieux de garder la culture nationale (ex : exportation de vin)

« Quels sont les arguments des partisans de la mondialisation ? »

Partisans de la mondialisation :

- La mondialisation est nécessaire pour permettre aux pays du tiers monde de devenir des pays industrialisés et développés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières.

- Par les échanges interculturels elle permet à l’homme d’ouvrir ses horizons (droits d’expressions, droits de l’homme).

- Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présente comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats nations.

Critiques faites à la mondialisation :

- Déréglementation de l’Economie nationale

- La libéralisation exagérée des échanges

- L’hégémonie des grandes entreprises multinationales

- La normalisation des rapports humains

- Disparition des particularités

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com