LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation et la culture

Documents Gratuits : La mondialisation et la culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  278 Mots (2 Pages)  •  2 916 Vues

Page 1 sur 2

THEME 1 : LA MONDIALISATION ET LA CULTURE

Section 1 : Uniformité et université culturel dans la mondialisation

En principe la mondialisation économique est le vecteur d'une mondialisation culturelle, elle est censée entrainer l'émergence d'une culture mondiale uniformisant les cultures nationales. C'est là que l'expression de village planétaire prend tout son sens en ce qu'il s'agit d'un espace mondial interconnecté ou les différences culturelles seraient infimes. Ce sénario apparait peu probable à l'examen approfondi. En réalité l'uniformisation culturelle n'est pas inéluctable et les cultures nationales sont toujours présentes.

I. L'UNIFORMISATION CULTURELLE N'EST PAS INELUCTABLE

A. La mondialisation culturelle

La notion de mondialisation culturelle implique l'émergence d'une culture mondiale issue de la symbiose des cultures nationales, les contacts entre cultures différentes créeraient des changements culturels au sein de société en contact. Mais en réalité la culture mondiale est souvent celle d'un pays dominant. (Ex: Les Etats-Unis) ou d'un groupe de pays dominants (pays occidentaux). Par conséquent la mondialisation culturelle correspond à une uniformisation c'est-à-dire l'effacement des identités nationales au profit d'une forme homogénéisation des cultures. Pour Claude Levi-Strauss avec la mondialisation l'humanité s'installe dans la monoculture, elle s'apprète à produire la civilisation de masse comme la bétrave son ordinaire ne comportera plus qu'un plat.

B. Une uniformisation culturelle improbable

Une collectivité humaine peut adapter la culture dd'autre collectivités et abandonner ses propres traits culturels. Cependant elle n'emprunte le plus souvent que certains traits de cette culture en les adaptant à sa propre culture qui évolue à defaut de disparaitre (Ex: réinterprétation ou adaptation). La contre-acculturation est le rejet d'autres collectivités il s'agit de l'opposition à l'émergence d'une culture monde. Par exemple, en 1996 l'arrivée au pouvoir des Talibans en réaction au pouvoir occidental.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com