LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Science Administrative

Documents Gratuits : Cours De Science Administrative. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  9 347 Mots (38 Pages)  •  7 869 Vues

Page 1 sur 38

SCIENCE ADMINISTRATIVE

L’ouvrage de chevalier science adm

Le que-sais-je ?

INTRODUCTION

La science

On a un courant pragmatique et technique qui regarde comment l'administration fonctionne, on a un courant juridico politique qui examine la jurisprudence et les cadre règlementaires et on a un courant sociologique qui analyse les luttes de pouvoir les luttes d'intérêts.

La science administrative est une science carrefour et l'étude de la science administrative revient à examiner différent courant et voir comment on peut construire des frontières et voir comment cette science peut gagner en autonomie.

SECTION 1 étymologie et historiographique de la science administrative

I- le sens 1er du verbe administrer

Dans son sens 1er administrer signifie de manière général aider servir, assister .le sens 1er renvoi à l'exécution d'une tâche sans pour autant que l'idée de direction ne soit particulièrement mobilisé. Progressivement le verbe administrer va devenir un verbe qui va qualifier l'activité du roi pour se généraliser et devenir un terme générique qui signifie l'action du pouvoir exécutif qui dit pouvoir exécutif renvoi à 'idée de gouvernement ce qui signifie que le chef du Gouv doit s'entourer d'une équipe. Et cette équipe va se voir délégué un certain nombre de tâche qu'elle devra conduire diriger, ce qui renvoi à l'action des ministres.

Ce qui conduit à s'orienter vers le sens dérivé du verbe administrer qui CECERO est l'un des 1er à donner une définition suffisamment claire " la gestion du Gouv comme le bureau de l'administrateur doit être conduite au profit de ceux en qui la légitimité du gestionnaire est fondé et non pas au profit de ceux à qui on fait confiance". Dans ce contexte le terme administration prend d'avantage le sens de mission de responsabilité ou encore de charge et l'analyse de la définition du sens dérivé fait apparaître la notion de représentation.

II- le sens médiant

Il y' a une position médiane entre le sens 1er et le sens dérivé ou l'administration consiste à prendre part à l'exécution de la chose publique pour le compte de la nation et dans le cadre règlementaire qui lui est imposé et enfin participer à la construction à la structuration et aussi à la légitimité du pouvoir.

SECTION 2 la formation et l'autonomie de la science administrative

I- la formation de la science administrative

le questionnement sur la manière de gérer le bien commun est très ancien, depuis que l'homme vit en group en tant qu'entité social les question de leadership et de gestion de bien commun sont posés

A- de l'antiquité au moyen âge

on trouve des texte qui expose des théories des pratiques et des conseil visant à mettre en place des systèmes qui expose la manière de mettre en place la cité ex à l'époque des pharaon on avait un état primaire les pharaons était entouré de scribe qui chapotait des maisons particulières doté de compétence le scib était un personne lettrée.

Au temps des grecques et des romain Platon et Aristote s'interroge sur les différentes formes de Gouv et constate que l'empire romain est structuré autour de système de provinces avec à leurs têts des magistrats. Chaque magistrat étant responsable de la bonne marche. Au moyen âge il ne se passe pas grand-chose en terme de structuration fonctionnel on se cantonne à la gestion militaire certains libres penseurs vont structurer un discours sur l'activité politique ex Maquiavel ou st Thomas Dakin

B- la science adm en Europe des origines germanique à l'émergence structurel des principes administratifs

1- la science adm en pays germanique et sa traduction anglaise

C'est en la faveur de la renaissance que de nombreux principes administratifs actuels se sont développés et on constate que c'est la première vraie réflexion structurée sur le système adm qui émerge.

 d'une part l'augmentation de la complexité des tâches gérer par l'état

 l'augmentation des fonctionnaires au service de l'état l'augmentation de l'interventionnisme économique,

 l'état intervient de plus en plus économiquement et

 enfin on constate qu’on a besoin de plus en plus de personnes qui ne soit profil non juristes ;

À partir de là on voit naitre un courant adm en pays germanique qui est le caméralisme le caméralisme est une organisation adm qui permet une Co-régulation aussi bien les domaines militaires et économique et domanio.

Le caméralisme signifie que c'est une organisation professionnelle car on a très vite compris que pour permettre un tel système il apparait nécessaire de former des élites administratives aux techniques de gestion et d'administration. Le caméralisme pour qu'il puisse s'exercer il faut que les conditions suivantes soit établit il y'a une très forte centralisation de la prise de décision il n y a pas d'espace de contre-pouvoir

Forte centralisation de la richesse économique qui doit appartenir au roi ce système ne peut fonctionner qu'avec une monarchie absolue.

2- la science administrative et sa traduction Française

Et la traduction de ce système en France va prendre une dimension toute particulière avec Napoléon celui-ci trouve dans les principes du caméralisme un fondement à sa vision politique de l'état. La centralisation de l'action politique y est renforcée les grandes orientations de l'action politique de l'empereur sont édicté par les premier ministères en France. Napoléon va s'attacher à professionnaliser les grandes écoles au service de l'empereur.

3- apparition aux USA de la publique administration

Il y'a dans la science adm aux usa une absence de séparation stricte entre les administrations

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (541.8 Kb)   docx (35.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com