LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Égalité homme femme

Cours : Égalité homme femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Cours  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Aujourd’hui en France la question sur l’égalité homme femme est au coeur de notre société. Grâce à de nombreuses lois (citées ci dessous ) la femme a acquis ces dernières années un certain nombres de liberté. Nous nous sommes donc demandées qu’elles sont les égalité entre un homme et une femme. Dans un premier temps nous avons étudié les différences entre homme et femme dès l’enfance puis nous avons analysé quelles sont les inégalités entre les deux sexes au travail et en politique.

Pour commencer nous allons voir quelques dates importantes sur l’égalité homme femme et l’émancipation de la femme

1944: les femmes obtiennent le droit de vote

1965: les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari

1975: une loi rend la mixité scolaire possible

1983: une loi interdit les discriminations professionnelles

Les différences entre homme et femme dès l’enfance

Dès la naissances les enfants sont confrontés à de nombreux stéréotypes que ce soit à la crèche, à l’école, dans les livres, à la télévision. L’éducation des enfants ne sera pas la même selon le sexe. Alors que les enfants naissent tous égaux, les stéréotypes vont développer leurs personnalités et leur sens de l’intèrêt. Les filles aiment le rose tandis que les garçons aiment le bleu. Les filles sont sensibles, douces, coquettes au contraire les garçons sont brut, agités et forts. Alors que les filles jouent au poupée, à la dinette, le garçon joue aux petites voitures, aux soldats.

Les jouet sont un très bon exemple de stéréotype.Les filles et les garçons n’ont pas les mêmes jouets. Comme on peut le voir dans les catalogues les jouets des 2 sexes sont séparés. D’un coté les garçons ont des pages dans les tons bleu alors que le graphisme des pages des filles est dans des tintes rosées. Du coté des filles ce sont les poupons, les dinettes, les biberons , les tableaux pour jouer à la maitresse, les caisses enregistreuses.Sans oublier les princesse dont elles rêvent de devenir qui leur font ’’croire ‘’ que la vie est facile, comme un véritable conte de fées. Dès le plus jeune âge, les filles sont conditionnées pour faire les tâches domestiques et « maternelles » . Elle font comme leur mère elles passent le balais, jouent à ‘’papa et maman’’. Les jeux comme la caisse enregistreuse, les tableaux etc. Nous montrent bien que dès l’enfance nous conditionnons les enfants vers des métiers qui sont plutôt destinés aux filles comme les maîtresses, les coiffeuses et des métiers plutôt destinés aux garçons qui sont des métiers principalement manuel (plombier, peintre …). De leur coté les garçons jouent à des jeux dans le domaine de la construction (pelle mécanique ), routier (petite voiture, camion) ou bien dans le domaine de la guerre (petit soldat, pistolet …).

Même dans les sports, les filles et les garçons ne se mélangent pas les filles font des sport plutôt individuel qui sont gracieux comme la danse et la gymnastique ou en contact avec des animaux comme l’équitation. Alors que les garçons font des sports collectifs qui demande beaucoup d’énergie et qui sont parfois brute comme le rugby, le football, le basket.

Lorsque ils seront plus grands cette différence entre les deux sexes aura un lien avec le choix du métier car les filles se tourneront vers des métiers dans l’administration, dans le social, dans l’esthétique alors que les hommes seront tentés vers des métiers plutôt physiques. Ces stéréotypes préparent la femme a une vie ‘’cliché’’ ou elle devra s’occuper de sa famille, et faire des tâches ménagères.

Lorsqu’il seront adultes et qu’il pourront travailler les filles qui jouer a des jeux calmes seront surement moins intéresser a disputer des postes important. Au contraire les garçon seront beaucoup plus intéresser car on leur a appris l’esprit de compétition.

Alors qu’en France nous luttons contre les stéréotypes, il ne faut pas les niais.

2. Les inégalité au travail

Maintenant que nous avons vu que les différences entre les hommes et les femmes se développent dès l’enfance nous allons regarder les différentes inégalités au travail entre les deux sexe.

Comparées aux hommes, les femmes sont soumises à plus de discriminations au travail. Elle s’estompe de plus en plus grâce à de nombreuses lois adoptées. Ces différentes lois cherchent a établir l’égalité entre homme et femme au travail. Comme la première loi sur ce sujet qui date de

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com