LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités salariale Hommes/femmes

Commentaires Composés : Inégalités salariale Hommes/femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  365 Mots (2 Pages)  •  5 740 Vues

Page 1 sur 2

Inégalité salariale Hommes-Femmes

Aujourd’hui, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes subsistent encore. Ces inégalités de revenus font toujours l‘objet de débats, les gouvernements et les lois se succèdent et rien n’y fait. Beaucoup de lois ne sont pas appliquées et il est clairement compris qu’aujourd’hui, les inégalités salariales ne sont plus une priorité pour le gouvernement.

jeune femme interrogé à ce sujet. Comme nous le dit-on dans ce petit reportage, les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. En revanche elles se lancent dans des carrières moins ambitieuses, car elles ont devancés le fait qu’elles allaient avoir un foyer à charge, et qu’elles allaient donc devoir rester à « la maison » pour devoir s’occuper de leur famille future.

Pendant que les femmes qualifiées peinent à trouver un travail digne de leurs qualifications, les femmes dites « non-qualifiées » sont en bas de l’échelle sociale. Ces femmes la n’ont pas d’autres choix que de s’adonner aux emplois à temps partiel, qui leur rapporte tout juste le montant d’un demi smic. Les chiffres le prouvent, d’après cette vidéo, aujourd’hui 82% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.

De même au niveau des retraites les hommes touchent 38% de plus que les femmes. Comme les lois n’arrête pas de le remémorer sans cesse « à travail égale, salaire égale », mais rien y fait, les femmes sont toujours payés 25% de moins que les hommes.

D’après une enquête menée par la HALDE, un tiers des femmes dit ressentir des discriminations au travail, cependant rares sont celles qui vont jusqu’à porter plainte par peur de perdre leur emploi.

Toutefois, il y en a qui osent franchir le pas, et c’est le cas d’Annie Bouchon technicienne commerciale, qui à réussit à monter en grade mais qui a toujours un salaire inférieur aux hommes avec lesquels elle travaille. Lorsqu’on l’interroge elle affirme avoir trouvé sa « naturel » (le fait d’être payé moins que les hommes) car elle avait eu des enfants et travaillait à temps partiel. Quel a été le motif du fait qu’elle ait été payée moins que ses collègues ? Le fait qu’elle ait eu un parcours professionnel plus lent que celui d’un homme.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com