LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theorie Du Pure Droit

Documents Gratuits : Theorie Du Pure Droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  231 Mots (1 Pages)  •  1 279 Vues

Théorie du pure droit

Introduction :

La justice constitutionnelle est une juridiction crée pour connaitre spécialement et exclusivement du contentieux constitutionnel, située hors de l'appareil juridictionnel ordinaire, indépendante de celui-ci comme des pouvoirs publics." Louis Favoreu

Hans Kelsen (1881-1973) a collaboré à la rédaction de la Constitution autrichienne en 1920. En effet, ce grand juriste américain est d’origine autrichienne.

L’extrait du commentaire de texte a été édité en 1962 par Hans Kelsen, tiré d'un livre intitulé « théorie pure du droit » traduit par C.Eisenmann et paru dans l'édition Dalloz. Le texte se situe a la page 300. La doctrine kelsenienne est prescriptive, elle ne vise pas à décrire les méthodes ou les fondements des enseignements du droit,

Selon Kelsen le droit se repose sur un ensemble de normes juridiques hiérarchisées, ainsi il développe notamment de fondement de leurs règles de validité.

Dans cette œuvre, l’auteur présente différents caractéristiques du droit moderne. Il a donc attaché une partie sur une des fondations du Droit : la constitution, élément majeur que l’on retrouve aujourd’hui dans chaque Etat et qui permet d’organiser les pouvoirs publics et à garantir les droits des citoyens et les libertés fondamentales.

Dans une première partie nous allons étudier comment la constitution assure-t-elle l'équilibre du Droit tout en garantissant ses principes démocratiques ? La forme juridique unique de la constitution (I) permet une corrélation avec son fond : une norme Suprême (II).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com