LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : Quelles Sont Les Enjeux Stratégiques De L'interventions De La France Au Mali ?

Documents Gratuits : Sujet : Quelles Sont Les Enjeux Stratégiques De L'interventions De La France Au Mali ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Quelles sont les enjeux stratégiques de l’interventions de la France au Mali ?

Le Sahel constitue un espace géopolitique très important. Il caractérise une lutte d’influence entre, d’une part la France, qui désire protéger sa domination dans la région, et d’autre part, les Etats-Unis et la Chine qui tentent de se faire une place dans cette zone importante pour le transport du pétrole et du gaz. Aussi n'est-il pas inutile de s'intéresser au conflit qui se développe au Sahel, précisément celui du Mali pour évaluer les enjeux stratégiques de l’intervention de la France dans cette région.

IDEE MAITRESSE

Aussi, force est de constater que l’intervention militaire de la France au Mali repose sur des considérations sécuritaires tendant à éliminer la menace terroriste de son cercle d’influence au Sahel. Mais, ce faisant, la France espère accroître son influence stratégique et sa crédibilité comme protecteur des États africains, afin de développer sa présence économique et stratégique dans une région riche en hydrocarbures et en matières premières.

Pour défendre cette thèse, il serait question dans un premier temps d’étudier les origines du conflits avant de dresser un bilan des intérêts économiques et stratégiques de la France au Mali pour enfin déboucher sur les enjeux politiques.

1 - La crise qui touche aujourd’hui le Mali a des racines très diverses . Plusieurs éléments en sont constitutifs .Elle est liée à des problèmes sécuritaires, ethniques et à des divergences d’intérêts .

En effet , le Mali était, déjà avant la crise qu’il traverse aujourd’hui, probablement le maillon le plus faible de la zone subsaharienne en raison de sa situation sécuritaire. L’État devait faire face à la forte présence du mouvement AQMI sur son territoire. Le pays était également envahi par les réseaux divers de trafics, drogues, cigarettes, êtres humains. La mauvaise gouvernance de l’administration centrale, et la corruption endémique, quasi structurelle, ont fini de fragiliser un pays déjà proche du chaos.

En outres , les Touaregs caressent depuis toujours le projet de détacher du Mali, le territoire de l’Azawad, dans le nord du pays. A des milliers de kilomètres de la capitale malienne, Bamako, en concurrence avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a développé à Ménaka, Gao et Tombouctou, une action en vue de réunifier, sous son égide, l’ensemble des populations azawadies: Songhay, Touareg, Arabes, Peuhls. «Ansar Eddine» supplanteront au poteau les combattants de l’Azawad, infligeant une série de revers militaires aux troupes gouvernementales, fragilisant considérablement le pouvoir central.

En fin , les richesses du sous-sol malien constituent l’enjeu essentiel de la question saharo-sahélienne ne se joue pas à l’échelle locale. Il concerne l’économie mondiale et le redécoupage des zones d’influence entre les puissances internationales avec l’entrée en scène de nouveaux acteurs (américains, chinois, indiens) qui bousculent l’ancien paysage colonial. Il s’agit donc pour la France de maintenir la stabilité dans la région et de garantir ses intérêts économiques .

.

2-Face à la chine et les USA La guerre du mali est avant tout une guerre économique .

En effet ,la France est déjà présente économiquement au Sahel notamment au Niger où elle exporte la majeure partie de ses besoins nécessaires en uranium. Au contraire, sa présence au Mali est très faible, malgré un sous-sol riche en or (troisième exportateur d’Afrique) et en ressources minières, selon un rapport spécialisé qui affirme que le Mali possède 12 000 tonnes d’uranium. Le pays dispose aussi selon

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com