LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure du paragraphe de developpement

Analyse sectorielle : Structure du paragraphe de developpement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 3

Les paragraphes de développement sont au service de l'approfondissement des idées. Chacun de ces paragraphes porte une idée principale et la précise à l'aide d'une idée secondaire développée (chaque paragraphe de développement porte une idée secondaire différente en lien avec la grande idée principale), selon une structure qui assure la cohérence du texte.

Il existe plusieurs façons de rédiger un paragraphe. Selon qu’il s’agisse d’une analyse littéraire ou d’une dissertation. En effet, d’un genre de texte à l’autre, les principes d’organisation peuvent différer.

Un paragraphe de développement doit comporter toutes les parties nécessaires à son achèvement. La plupart du temps, ces éléments s'echaînent dans cet ordre :

1. L'énoncé de l'idée principale.

2. Des idées secondaires (souvent 2 ou 3) qui expliquent l'idée principale, la pécise.

3. Des exemples ou citations tirés de l'oeuvre analysée qui illustrent les idées secondaires.

4. Un commentaire à la suite de chaque exemple concret (élément facultatif, mais très pertinent).

5. Une phrase de synthèse ou de transition.

LA STRUCTURE D'UN PARAGRAPHE DE DÉVELOPPEMENT

La première phrase contient l’idée principale. Elle joue un rôle important, car c’est elle qui sert de guide au lecteur pour la compréhension du paragraphe. Elle est la grande idée sur laquelle tout le reste repose. Elle est la charpente de tout ce qui suit.

Cette idée principale, même facile à comprendre, nécessite l’accompagnement d’une explication, de précisions supplémentaires. Entre alors en jeu l’idée secondaire qui doit servir à approfondir l'idée principale. Cette phrase doit permettre de concrétiser l’idée énoncée en tête de paragraphe et d'aider le lecteur à bien suivre le cheminement intellectuel déployé.

Pour éviter la surcharge, il est préférable de ne pas développer plus de deux idées secondaires par paragraphe.

Pour prouver que le contenu de l’idée secondaire a bien sa place dans le travail, on le justifie à l’aide d’un exemple concret ou d’une citation tiré(e) de l’œuvre.

L’exemple choisi a toute la pertinence voulue pour prouver l’idée secondaire. Il est possible d’ajouter un second exemple à condition qu’il apporte un éclairage nouveau. Autrement, on s’en dispensera pour ne pas surcharger inutilement le paragraphe.

Si l’exemple fait naître un commentaire sur l’idée secondaire pour lui ajouter du sens, c’est maintenant qu’il faut donner ce commentaire. On peut placer le commentaire avant l’exemple si cela convient mieux.

Le commentaire terminé, on tire une conclusion qui fait du paragraphe une unité achevée à l'aide d'une phrase de synthèse ou d'une phrase de transition.

EXEMPLE DE PARAGRAPHE COMPLET

Dès la première strophe, le poète évoque avec force le thème de l’emprisonnement dont il se dit la victime. Il imagine, en effet, des espaces matériels

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com