LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation Politique

Note de Recherches : Socialisation Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  282 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Les études de la socialisation politique tendent à repérer les mécanismes d’apprentissage et d’entretien des croyances et des attitudes communes à tous les membres d’une même société, ce qui crée la possibilité d’une comparaison des diverses communautés politiques, de leur agence de socialisation, de leurs « cultures » spécifiques.

La culture politique est constituée d’un ensemble de connaissances et de croyances permettant aux individus de donner sens à l’expérience routinière de leurs rapports au pouvoir qui les gouverne, et aux groupes qui leur servent de référence identitaire. Pour cela, certains facteurs dont l’enseignement, ont un rôle dans la socialisation politique.

Sujet : « en quoi le système d’enseignement joue-t-il un rôle dans la socialisation politique ? La socialisation politique est un processus d’apprentissage permanent par lequel la personne humaine intègre la culture et s’adapte à la société qui constitue son milieu vital.

Annick Percheron apporte quelques réponses à cette question en distinguant l’évaluation de l’influence politique respective des enseignants, des contenus de l’enseignement qu’ils dispensent, et des effets du mode de vie scolaire.

Le problème qu’on peut se poser, c’est de savoir si l’enseignement est un facteur déterminant à la socialisation politique ?

Nous allons voir dans une première partie « L’importance de l’enseignement dans la socialisation politique », et dans une deuxième partie « Les frontières de l’enseignement face à la socialisation politique ».

I. L’importance de l’enseignement dans la socialisation politique

A. Le monde politique de l’enfant

1. Les formes de socialisation initiale

On ne peut pas séparer la socialisation politique, acquisition d’attitudes, de connaissances et de préférences sur la politique, des processus généraux de formation des croyances concernant l’existence, les relations avec autrui, les hiérarchies sociales et les règles du comportement

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com