LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime représentatif et démocratie

Dissertation : Régime représentatif et démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Dissertation  •  641 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

AUDREY                                                                                                                        19/02/18

QUETIER

TD N°158

DISSERTATION : Régime représentatif et démocratie

  Etymologiquement, le terme démocratie est composé des mots grecs demos qui signifie le « peuple », et kratos qui signifie « pouvoir ». C’est donc un régime ou le pouvoir politique est détenu et exercer par le peuple. Abraham Lincoln avait cette formule « la démocratie est le gouvernement du peule, par le peuple, pour le peuple ». L’idéal de la démocratie serait donc une démocratie directe avec une absence de représentation et une participation constante de tous les citoyens. Mais dans nos sociétés ou l’individu ne cesse de se replier sur sa sphère privée délaissant ainsi la sphère publique au profit d’un groupe restreint de personnes, plusieurs questions se posent. Le peuple est-il compétent pour gouverner ou faut-il confier cette tâche à des Hommes experts qui possèdent des compétences politiques ? Qui est légitime à gouverner ? C’est un système contraignant, voire impossible à mettre en place, spécialement dans nos sociétés modernes où l’individualisme s’oppose à l’intérêt général.

  L’avènement d’un régime démocratique représentatif semble alors nécessaire. Celle-ci est désormais la forme la plus répandue de démocratie. Cependant, elle est critiquée de toute part, on parle même de « démocratie en crise ». Si la démocratie est multiple dans ses formes, elle est porteuse de valeurs comme l’égalité des citoyens, la garantie des libertés, la justice…

Le régime représentatif est-il une aliénation ou une approche réaliste de la démocratie ?

I – La démocratie, une utopie impossible à atteindre

Comment accepter que dans nos démocraties libérales le fondement du pouvoir se trouve dans le peuple, mais que tout le monde ne gouverne pas ?

  1. La participation des citoyens à la gestion des affaires de la cité

  1. Les limites de la démocratie dans nos sociétés modernes

  Pour Rousseau « il n’a jamais existé de véritable Démocratie, et il n’en existera jamais »[1] . Il faudrait que les citoyens soient en permanence occupés par les affaires de l’Etat, ce qui nécessiterait de créer un groupe de représentants. Mais au final cela reviendrait à substituer à la volonté générale la volonté d’un groupe d’individus où quelques un aurait la capacité de décider pour tous. Le paradoxe réside dans le fait que la souveraineté du peuple est la source de légitimité en démocratie, mais qu’on ne peut pas la représenter sans en contredire l’essence.

Il faudra un état très petit avec une faible démographie, des modes de vie similaires, une égalité des conditions matérielles d’existence et une absence de hiérarchies sociales afin que les intérêts particuliers n’entrent pas en contradiction avec l’intérêt général.

La démocratie comme entendu par les Anciens est irréalisable. Il faudrait donc un régime avec une exigence démocratique, c’est-à-dire qui en conservant le principe tout en tenant compte des limites pratiques.

II – Le régime représentatif, une pratique réaliste de la démocratie moderne

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com