LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différences entre régime parlementaire et présidentiel ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les différences entre régime parlementaire et présidentiel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  870 Mots (4 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 4

Année universitaire 2020-2021

LICENCE 1 A.E.S. PREMIER SEMESTRE

INSTITUTIONS POLITIQUES

COURS DE M. LE PROFESSEUR MATHIEU CARPENTIER

Sujet transversal

- Quelles sont les différences entre régime parlementaire et présidentiel ? Faites un tableau comparé de l’agencement des pouvoirs exécutif et législatif au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Introduction :

Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une séparation de pouvoirs strictes, exécutif, législatif, et judiciaire. Le chef d’état contrôle le pouvoir exécutif, il est élu au suffrage universel qui consiste en la reconnaissance du droit de vote à l’ensemble des citoyens.

Le régime parlementaire est un régime politique, au sein duquel les organes exécutifs et législatifs détiennent des moyens d'action réciproques que sont le droit de dissolution de l'assemblée par le gouvernement et le contrôle du gouvernement par le parlement. Ce régime se caractérise par l'interpénétration des fonctions et l'interdépendance des organes, ce qui suppose une grande collaboration entre les deux pouvoirs. 

États-Unis.

Royaume uni

Type de régime politique

Régime présidentiel

Monarchie parlementaire

Séparation des pouvoirs

Stricte

Souple

Pouvoir exécutif

Chef d’état, président du gouvernement

Premier ministre : chef du gouvernement

Reine : chef d’état sans responsabilité autorité politique ; exécutif bicéphale.

Pouvoir législatif

Pouvoir bicaméral ; congrès et sénat.

Pouvoir bicaméral : chambre des lords et chambres des communes.

Moyens d’action entre les pouvoirs

Impeachment ; procédure de déstitution de la part du pouvoir législatif.

Droit de véto du président sur les lois ; Check and balances.

Le parlement peut contraindre le cabinet à la démission.

Le cabinet peut dissoudre une des deux chambres.

 Commentez le document 3 ;

 A travers ce document, l’auteur met en évidence la rationalisation du parlementarisme. Il souligne le fait que le pouvoir exécutif doit reposer sur un pouvoir législatif dont il a la majorité. En effet il met en œuvre le mécanisme du projet de loi pour confirmer cette thèse. Le gouvernement qui est à l’initiative de la plupart des lois doit trouver une assemblée qui puisse voter les lois soumises et non pas une opposition aux projets de lois. Par ailleurs lorsque le pouvoir exécutif a la majorité à l’assemblée, le pouvoir exécutif dispose d’un pouvoir fort.

- En quoi le Fixed Term Parliaments Act de 2011 constitue-t-il un changement majeur ?

Le fixed term parliaments act de 2011 est novateur. Tout d’abord il retire au premier ministre qui est l’élément moteur du régime britannique de fixer les dates des élections législatives. Avant le ftpa 2011 le premier ministre pouvait fixer les dates des élections législatives en choisissant le bon moment favorisant ainsi son parti politique.

De plus et ç’est la révolution majeure, ç’est un droit de dissolution rétabli aux mains de la chambre des communes qui peut procéder à une autodissolution. Ç’est ainsi que la Reine est dépourvue de cette prérogative qui est conféré au pouvoir législatif de puis le fixer term parlements act 2011. Par ailleurs cette loi constitue un véritable contre-pouvoir du pouvoir législatif envers le premier ministre, par le biais de motion de censure.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (215.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com