LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions essentiels de l'Etat

Dissertation : Les fonctions essentiels de l'Etat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 5

DECLUNDER Tanguy                                                                    30/09/2015

                                                 

TD N°1 : L’ETAT

                                                                                                       M.DESCORNEZ

 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

« Un Etat est la réunion d'une multiplicité d'hommes sous des lois juridiques ». Kant

Dans l’étude du Droit il est primordiale de s’intéresser à l’Etat ; d’en connaitre sa définition son rôle, ses fonctions, etc. En effet, pour que le Droit existe il faut qu’il puisse s’intégré a une entité. Bon nombre de théoriciens et juristes ont définit l’Etat, on retient que selon les termes de la convention de Montevideo l’Etat se définit par trois caractéristiques :

_ Des frontières ; en effet il faut que les frontière (terrestres, maritimes et aériennes) soient délimité afin que l’autorité politique s’applique efficacement.

_ Une population ; évidemment il faut que ce territoire dispose d’une population (nationaux et non-nationaux) afin que l’autorité politique s’applique a quelqu’un.

Et enfin il est désormais simple d’identifié la 3ème caractéristique qui est :

_ Une autorité politique ; bien entendu il faut une autorité politique, un pouvoir souverain organisé afin de guidé la population sur le territoire.

En droit international en plus de ces trois composantes l’Etat doit être reconnu par les autres Etat.

Dans ses Contributions à la théorie générale de l’État (1921), le juriste Carré de Malberg le définit comme une "communauté d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition".

En tant que futur juriste nous allons essayer de caractériser les fonctions essentielles de l’Etat, on définit une fonction essentielle comme une fonction primordiale permettant le fonctionnement d’un programme. Alors ici les fonctions essentielles de l’Etat sont les fonctions permettant de faire fonctionner l’Etat.

Quelles sont les fonctions essentielles de l’Etat ?

Dans une première partie nous verrons, les fonctions propres au pouvoir souverain puis dans un second temps nous verrons les fonctions économiques et sociales.

  1. Les fonctions propres au pouvoir souverain.

L’Etat gère la sécurité de ses résidents (A) en créant une hiérarchie dans la population (B).

  1. Un Etat qui protège.

Burdeau dans « L ’Etat » dit : « Nous voyons des gouvernants, des services, des territoires ; nous voyons des règles et il nous suffit de les enfreindre pour connaître de la façon la plus tangible, sous les traits du gendarme et du juge, l’autorité dont elles sont investies ». Par cela nous comprenons que l’Etat a un rôle protecteur, il créer des règles, qu’il ne faut enfreindre sous peine d’être sanctionner ces règles permettent de protéger les résidents de l’Etat. Alors l’Etat a un rôle protecteur qui est selon moi primordiale car une population qui se sent en sécurité est une population sereine ainsi cela permet d’évité les débordements qui pourrait faire chuté un Etat. Pour faire respecter ces règles l’Etat créer une hiérarchie.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (110.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com