LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les empreintes grecques en Méditerranée au Ve av JC

Dissertation : Les empreintes grecques en Méditerranée au Ve av JC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  251 Vues

Page 1 sur 7

Athènes

Les empreintes grecques en Méditerranée au Ve av JC

Cité (Polis) : Communauté politique autonome, composée de citoyens. Physiquement, lacité se compose d'un centre urbain entouré de murailles et de campagnes tout autour.

Fondation Athènes : 800 av JC

Royauté : jusqu'en 752 av JC

Oligarchie : 752-561 av JC

Tyrannie : 561-510 av JC

Démocratie : 510 av JC

Démocratie : Régime politique dans lequel les pouvoirs sont partagés. Le peuple élu ses représentants.

Ecclésia : c'est l'Assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesses. Tous peuvent prendre la parole. Ils effectuent des votes qui décident de la vie politique d'Athènes : la guerre, les finances, l'organisation des fêtes religieuses... C'est aussi l'Assemblée qui élit les magistrats.

La boulè : il s'agit d'un Conseil charger de gérer les finances de la cité et de préparer les lois qui doivent être discutées devant l'Ecclésia. La Boulè surveille aussi l'action des magistrats.

L'Héliée : il s'agit d'un tribunal.

Les magistrats : ils sont élus pour un an. A la fin de leur année, ils doivent venir devant l'Assemblée pour rendre compte de leur action et peuvent éventuellement être sanctionnés. Les plus importants sont les stratèges ( commandants de l'armée ).

Les Citoyens : ils participent à la vie politique de la cité. Il y a deux manières de devenir citoyen : être fils de citoyen ou être naturalisé ( rare ). Pour devenir citoyen, le jeune Athénien doit effectuer un service militaire : l'éphébie.

Les métèques : ce sont des étrangers résidant à Athènes.

Les esclaves : publics ou privés.

Les femmes : ce sont d'éternelles mineures. Elles passent de la dépendance de leur père à celle de leur mari.

Thalassocratie : état dont la puissance est principalement fondée sur la domination de la mer.

        Périclès est un stratège, un homme politique athénien qui a vécu de 495 à 429 av JC. Son père est un militaire et sa mère appartient à la grande famille des Alcméonides.

        Il est intelligent, autoritaire, modeste, gentil, intègre, incorruptible, victorieux.

        Il a renforcé l'économie en donnant des travaux pour tous. Il a donné plus de pouvoir à l'Ecclésia. Il encourage la puissance maritime, enlève des droits à l'Aréopage. Limite la citoyenneté ( 2 parents citoyens ). Le trésor de la ligue de Délos. Construction de monuments.

        Il est critiqué car il s'occupe mal de l'argent ( guerre --- embellir la ville ), s'accapare tous les pouvoirs, trop de liberté au peuple.

Athènes dirige la Ligue de Délos 478 av JC : alliance de cités qui mettent de l'argent de côté pour payer une armée, mais l'argent retourne progressivement à Athènes pour financer les grands travaux. 

A la tête d'un vaste empire maritime :

        Athènes renforce sa puissance maritime suite à la guerre médiques.

        Le trésor sur l'île de Délos ( 454 av JC ) est déplacer à Athènes par Périclès, les Athéniens vont embellir le Parthéon avec l'argent.

        Tribut : apport financier forcé, la ligue n'aime pas -– guerre

La chute :

        Guerre du Péloponnèse ( 431-404 av JC ) : Sparte et ses alliés contre Athènes etses alliés. Sparte gagne, c'est la fin de l'empire Athéniens. (oligarchie, commande une alliance de cités, veut en finir avec la domination athénienne)

Le rayonnement de la civilisation grecque en Méditerranée :

        La Méditerranée est souvent qualifiée de « lac grec » car, dans l’antiquité, les Grecs se sont installés sur des territoires tout autour de cette mer. Cette installation peut résulter d’une colonisation plus ou moins pacifique (c’est le cas de Marseille -> légende du mariage entre Protis et Gyptis) ou bien d’une conquête militaire (c’est le cas de l’Asie -> conquête d’Alexandre le Grand).

        La présence des Grecs en Méditerranée ne prend donc par partout la même forme. Parfois, il s’agit de simple comptoirs commerciaux (exemple de Naucratis) : il s’agit alors d’une présence sporadique. Mais l’emprise territoriale des Grecs est parfois beaucoup plus étendue : un réseau de cités grecques dense (en Asie Mineure, en Italie du Sud et en Sicile) ; voire la formation d’un véritable royaume dirigé par des souverains d’origine grecque (l’Egypte, le royaume de Pergame).

        Les Grecs ont donc répandu dans l’ensemble du monde méditerranée leur culture        ;        

Quelques monuments que vous pouvez citer en exemples :

  •  les temples de la « vallée des temples » autour d’Agrigente : temple d’Héraclès (des divinités grecques) -> une architecture typiquement grecque.
  •  les théâtres : le théâtre d’Alexandrie

Ces empreintes matérielles constituent un témoignage important de la diffusion de la culture et de la civilisation grecque tout autour de la Méditerranée :

  •  Les temples témoignent des activités religieuses et de la diffusion de la religion des Grecs
  •  On a aussi des traces des activités économiques des Grecs : la monnaie, la céramique grecque, les amphores, etc.
  • Divertissement/activité politique : les théâtres
  •  Activités intellectuelles : bibliothèques (plan d’Alexandrie)

        Cependant, les Grecs entrent aussi en contact avec d’autres civilisations comme les Egyptiens, les Perses ou encore les Gaulois. Les Grecs entretiennent des relations, des échanges avec ces autres peuples. Ces échanges peuvent se faire par le biais de la guerre. Mais il peut aussi s’agir de relations commerciales, politiques ou encore culturelles.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com