LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Traits Communs Des Partis Politiques

Note de Recherches : Les Traits Communs Des Partis Politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  678 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

1. Les traits communs des PP

Ces traits communs ont été mis en évidence par deux politistes américains dans les années 60' qui se sont intéressés à la comparaison des système politiques avec un raisonnement particulier → Pour qu'un régime démocratique se mette en place il faut qu'il y ait des PP qui se disputent le pouvoir (PP indispensables au bon fonctionnement de la démocratie), et auteurs se posent la question de savoir pourquoi l'apparition de ces PP pluraliste connaît autant de difficultés dans les pays en développement. Ces deux politistes sont J. La Polonbara e W. Finer qui explique pour pour qualifier un groupe d'individus de PP il faut 4 conditions qui soient réunies.

→ Organisation durable : ce qui veut dire que pour parler d'un PP il faut que l'organisation est une espérance de vie supérieure à celle de ces dirigeants. Quand une organisation est crée par une personne, et avait pour simple objectif d'assurer notoriété de la personne, on ne peut pas parler de PP. Durabilité ce qui permet de distinguer les PP des comités électoraux qui étaient mis en place à l'occasion des élections pour soutenir candidat, mais dissous dès que les élections sont finies. Cette durabilité va être assurées par l'idéologie que revendique le parti. Critère difficile à évaluer, car aujourd'hui tous les PP ont tous été crées par un individus qui chercher à faire de ce parti un instrument pour asseoir leur pouvoir.

→ Organisation complète : c'est à dire que pour qu'on puisse parler de PP il faut que l'organisation soit à la fois présente au niveau local, mais soit également présente au niveau nationale. A leurs yeux les PP modernes ne sont pas simplement des rassemblement d'élus. Il faut qu'ils soient présent au niveau nationale et locale, contrainte à laquelle réponde les grands partis politiques, en revanche, pour les partis politiques récents, c'est plus difficile (ex : le Modem a du mal à s'implanter au niveau local. Autre exemple, le FN aussi a du mal.)

→ Organisation reposant sur la volonté d'exercer le pouvoir : ce critère est important car il permet de distinguer les partis politiques d'autres formes d'organisation par exemple les organisations syndicales. Ce qui fait la différence entre les deux est que le syndicat cherche à influencer sur le gouvernement, alors que le PP veut conquérir le pouvoir. Pour qu'il y ait PP il faut volonté d'exercer le pouvoir.

→ Organisation recherchant un soutien populaire : Ce qui fait la spécificité des PP par rapport à d'autres formes d'organisation politique, est qu'ils cherchent à exercer le pouvoir à travers le vote des électeurs. Pour ces auteurs, cela permet de distinguer les PP des clubs politiques par exemple qui sont des organisations qui participent à l'organisation de la vie politique mais dont la particularité est que ces clubs n'ont pas vocation à chercher exercer le pouvoir à la suite d'élection. Au delà de ces clubs qui se distinguent des PP, il y a par exemple les think tanks « club de pensées » forme d'association qui se sont d'abord développés aux USA, puis ensuite en France, dont le rôle est de produire de l'expertise, des idées, sur un certain nombre d'enjeux

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com