LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Kurdes

Recherche de Documents : Les Kurdes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  407 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

Les Kurdes sont un des peuples les plus anciens du Moyen-Orient. Sans territoire fixe, ils sont dispersés sur plusieurs pays de la région : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. La population kurde reste peu précise puisque les gouvernements ne font jamais de recensement ethnique. On estime donc qu’il y a entre 20 et 40 millions1 de Kurdes à l’intérieur des quatre pays. Ils se distinguent des autres États-nations avec un dialecte indo-européen et une population qui pratique l’islam sunnite. Persécutés de tous les côtés depuis des centaines d’années, ils ont dû se réfugier dans les montagnes où ils sont protégés et peuvent vivre en paix. Toutefois, cela leur a aussi apporté un désavantage : il est difficile de gouverner un peuple éparpillé dans des vallées. Étant donné l’absence d’historiens durant une longue période, les origines des Kurdes demeurent incertaines. Plusieurs débattent encore actuellement à ce sujet, mais leur histoire est mieux connue à partir de leur islamisation, au VIIe siècle. D’ailleurs, on ne sait pas quand le mot « kurde » est apparu pour la première fois. Une chose est sûre, c’est que les premières légendes écrites par des écrivains arabes réprimaient déjà les Kurdes, en les décrivant comme un peuple venant de Satan. Revendiquant une identité commune et une culture propre à eux ainsi qu’une reconnaissance de la langue et l’identité kurde, leurs demandes sont souvent refusées par les gouvernements avec violence. Ainsi, des mouvements kurdes se sont créés tels que le Parti des travailleurs kurdes (PKK). Suite aux maintes répressions, les mouvements ont dû avoir recourt aux armes et des conflits entre les gouvernements en place et les Kurdes naissent alors.

Encore actuellement, les tensions sont grandes entre les Kurdes et les gouvernements en place. En effet, le gouvernement turc réprime grandement les Kurdes. Des politiciens, journalistes et même des étudiants sont arrêtés pour des motifs politiques. De simples objets ou une opposition au gouvernement sont suffisants pour considérer un Kurde comme faisant partie d’un groupe terroriste. Entre le 7 septembre et le 7 octobre 2013, 102 Kurdes, dont 29 étudiants, ont été arrêtés. 24 d’entre eux ont été envoyés en prison, car selon le gouvernement turc ils appartiendraient à une organisation terroriste.

Malgré le climat de paix récemment instauré entre Kurdes et Turcs, le 22 octobre 2013, Cemil Bayik, chef du PKK annonce qu’il pourrait reprendre la lutte armée contre la Turquie. Il dénonce la Turquie de former des groupes de soldats pour combattre les Kurdes en Syrie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com