LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement durable.

Cours : Le développement durable.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Cours  •  975 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 4

Le développement durable

« La maison brûle et nous regardons ailleurs » citation de Jacques Chirac 2002 Le sommet de la terre de Johannesburg en Afrique du sud et c’est lors de ce sommet que Jacques Chirac interpelle l’opinion publique.

Notion qui date de 1987, à l’époque la première ministre de Norvège Mme Brundtland qui à l’époque est présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement. Elle va publier un rapport, le rapport Brundtland qui définit un nouveau modèle de développement comme un « mode de développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (2 temporalité : nouvelle et futur)

Sur quels ressorts le développement durable repose-t-il ? Au fond quels choix de développement permettent justement de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir ?

  1. Penser le développement durable c’est avant tout penser le développement à grande échelle

  1. Un développement inscrit pour relever des défis planétaires
  • En 1971 Le club de Rome lance un pavé dans la marre en publiant un livre « limits to growth ? » càd « Halte à la croissance ». Cet ouvrage prévoit sur le long terme une pénurie de ressources et dégradations de l’environnement face au modèle fondé sur la production et consommation en continu dans un contexte d’explosion démographique.
  • Face à ce danger le club de Rome préconise la croissance 0. Le club de Rome en 71 va présenter le développement éco comme incompatible avec la protection de la planète.
  • Face à cela certains s’empare de ce rapport et vont prôner une autre alternative que la croissance à c’est la décroissance càd réduire la production et la consommation.
  • C’est dans ce contexte que le développement durable apparait comme une alternative à la croissance 0 et à la décroissance.
  1. Une développement inscrit à la croiser de 3 dimensions

Le développement repose avant tout sur 3 piliers :

  • Economique : Continuer de produire des richesses pour satisfaire les besoins des populations.
  • Social : Réduire les inégalités.
  • Environnemental : Ne pas dégrader l’environnement que les générations futures recevront en héritage.

Le développement durable souhaite réconcilier dans le temps l’efficacité économique, réconcilier la qualité de l’environnement et le bien être des hommes.

  1. Un développement inscrit dans la durée
  • Depuis 87, les rencontres internationales ce sont accélérées.
  • Conférence de Rio de Janeiro, 168 pays qui vont se réunir. Elle est importante car elle consacre, bâti, construit le terme de développement durable. Les sujets abordés étaient la déforestation, les changements climatiques, la biodiversité et la rédaction d’un agenda 21 (on pense à un calendrier pour le 21eme siècle).
  • Conférence de Kyoto au Japon, 1997, 168 pays vont signer un protocole de de gaz à effet de serre, les USA ont refusé.
  • Conférence Johannesburg, 2002 en France ce sommet d’ébauche sur l’adoption d’une charte de l’environnement et cette charte elle est adossé à la constitution de 2005 (bloc de constitutionalité), absence du président des Etats Unis.
  • Conférence 2012, Rio + 20, conférence des nation unies sur le développement durable, 188 états représenter et vont s’engager sur le chemin d’une économie verte qui va contribuer à l’élimination de la pauvreté, améliorer la croissance économique.
  • Conférence de Paris, 2015, engage une démarche transversale càd le défis nécessite une prise en charge multiple. Pour que ça marche il faut des acteurs mobilisés.
  1. Mettre en œuvre le développement durable c’est mobiliser une diversité élargie d’acteurs.
  1. De l’état à l’individu le développement durable est devenu une préoccupation singulière au sein des pays riches.
  • Le premier acteur du dvp durable c’est le ministère de l’écologie, (premier ministère 1971 « protection de la nature et de l’environnement » Robert Pujade) Le ministère a parfois cessé d’exister mais va devenir pérenne dans le gouvernement à partir de 96. C’est qu’à partir de 2002 que l’on va employer l’expression de développement durable Roseline Bachelot qui est la ministre. Il est situé à l’hôtel de Roquelaure.
  • Deuxième acteur, les collectivités, elles sont au cœur du dvp durable depuis 92, les territoires sont au cœur du dvp durable depuis le commets de la terre. On va voir les communauté urbaine s’approprié ou répondre aux besoins de dvp durable : le tri sélectif, ex 2005 la location de vélo, des éco quartiers vont être construit (la capital Stockholm de la Suède une dès première capital à s’engager dans le dvp durable a réhabilité 300 hectares de friche industrielle), les HQE Haute qualité environnemental, privilégier l’efficacité énergétique. Dans d’autres villes il y a des éco quartier à Fribourg en Allemagne, à Copenhague au Danemark ou Malmö en Suisse.
  • Troisième acteurs les entreprises, c’est eux qui sont créateurs de richesse, consommateurs de ressources et producteurs de déchets, pollution. On a mis en place des éco taxes, des normes, direction du développement durable, elle va réfléchir à comment optimiser et réduire les déchets.
  • Quatrième acteur, les individus, on considère que c’est la somme des actions locales qui doivent avoir un impact sur l’évolution globale.
  1. Le développement durable reste une préoccupation du second plan au sein des pays
  • Au fond, dans les pays pauvres l’urgence est davantage de répondre à un souci d’intégrer l’économie mondiale. Les habitants veulent accéder à un mode de vie semblable à celui des pays dvp. Les pays du sud sont parfois trop endettés et freine dans leur démarche pour tenir compte de la protection de l’environnement. La croissance démographique peut être un obstacle du dvp durable. Quelle alternative ? Le dvp durable est soutenu davantage par des organismes internationaux ONG (ex Max Havelar elle œuvre en faveur du commerce équitable).
  • Certains vont penser que cette notion de dvp durable n’est pas efficiente et qu’il faut rester encrée dans les anciens modèles.
  • D’autre regrette que cette notion soit devenu une forme de « fourre-tout » tout devient dvp durable.
  • A faire trop de dvp durable on en vient à rien ne le devient.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com