LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président de la République et les manifestations du suffrage universel sous la Ve République

Cours : Le Président de la République et les manifestations du suffrage universel sous la Ve République. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  Cours  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 2

Le Président de la République et les manifestations du suffrage universel sous la Vème République

La Constitution de la Vème République précise par l’article 6 que : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct ».

Ce mode de scrutin est aujourd’hui établi et ne peut plus être changé. Seulement il a fallu plus de trois siècles pour l’installer définitivement.

Le Président de la République fut souvent considéré comme un personnage effacé sous la IIIème et IVème République. De Gaulle a voulu établir un régime ou le rôle du Président n’est pas seulement « d’inaugurer les chrysanthèmes » comme disait De Gaulle.

Quel rôle et quelle fonction occupe le Président de la République et quelles ont été les réformes électorales majeures de l’élection présidentielle ?

La Constitution du 27 Octobre 1958, une constitution pour De Gaulle (I) mais qui a eu besoin de s’adapter aux successeurs (II).

I. Une Constitution pour De Gaulle

La Constitution de la Vème République est l’œuvre du général De Gaulle et définit son rôle de Président de la République. Il est le personnage que la France a besoin et est soutenu par la grande majorité des français.

A. Le président, homme fort du pouvoir exécutif

Le général de Gaulle s’impose comme l’homme fort de la politique française. Il est appelé en 1958 pour sortir la France du conflit algérien.

Quelques mois après il prépare et rédige une Constitution pour mettre en place la Vème République. Il soumet le projet de Constitution au referendum le 28 septembre et promulgue la nouvelle Constitution le 27 octobre. Cette Constitution rompt avec celle de la IVème en réinterprétant le rôle de Président de la République. Celui-ci occupe désormais une place importante dans le pouvoir exécutif. Il nomme le premier ministre, il a le pouvoir de dissolution et il peut faire un referendum.

En plus, d’être l’homme fort du pouvoir exécutif, De Gaulle détient une légitimité extraordinaire.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com