LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La règle morale peut elle suffire à régir la vie en société ?

Dissertation : La règle morale peut elle suffire à régir la vie en société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 4

Le célèbre adage latin nous dit « ubi societas, ibi jus », en français cela veut dire « La ou il y a une société il y a du droit » selon cet adage, pour qu'une société soit fonctionnelle il faut nécessairement du droit. Pourtant la règle de droit n'est pas la seule règle qui existe et d'autres pourraient être capable de régir la vie en société.

La société est un regroupement d'individus entretenant des relations entre eux et partageant des traditions, en général ces relations sont régis par la règle de droit. Cette règle de droit, générale abstraite, obligatoire, extérieur et coercitive établie les droits et devoirs des individus de la société. Le fait de transgresser de la règle de droit, entraîne une sanction de la par de la société. La finalité de la règle de droit est sociale. Cependant, la règle de droit n'est pas la seule règle existante ayant une finalité sociale. La règle religieuse a pour but de perfectionner l'individu afin d’accéder au paradis, les règles étant établie par chacune des religions. La règle morale quant à elle vise aussi le perfectionnement de l'individu, cette règle est dicté par la conscience laquelle va établir ce qui est bien du mal, ce discernement du bien et du mal peut être différente d'une personne à l’autre.

Entre le XVII ème et le XVIII ème deux idéologies sur la morale de l’homme se sont fait face, d'un coté l'ideologie de Thomas Hobbes, développé dans son livre Le Léviathan dans lequel il nous « l'homme est un loup pour l'homme » ce qui veut dire que l'homme né mauvais et qu'on ne peut pas faire confiance aux autres au risque d’être trahi. D'un autre coté, l’idéologie de Rousseau defend l'idée que « l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt », pour Rousseau on peut donc faire confiance a la morale de l’être humain car il ne fera rien de mal, mais si un mal a été fait c'est à cause de la société.

Le sujet portant sur la capacité à la règle morale de régir la vie en société nous ne traiterons pas de la règle religieuse, cette règle étant appliqué dans certains pays et par conséquent peut régir la vie en société.

La règle morale peut elle suffire à régir la vie en société ?

La règle morale etant differente d'une personne à l'autre, garantir la sérénité de la vie en société uniquement avec la regle morale n'est pas possible. Cependant la règle morale peut servir a la règle de droit.

Le développement s'articulera en deux idées, d'une part qu'il est impossible de se baser uniquement sur la règle morale pour régir la vie en société (I), d'autre part la règle morale est au service de la société (II)

I) L'impossibilité de la règle morale

Régir la vie société uniquement a l'aide la de la règle morale est impossible, d'une part que la règle morale est différente d'une personne à l'autre (A), d'autre part il n'existe de pas de sanction en cas de transgression de la règle morale (B).

A) Des

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com