LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La légitimité du pouvoir

Dissertation : La légitimité du pouvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Dissertation  •  979 Mots (4 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

        Max Weber a dit : « Il faut concevoir l'Etat contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime « . A l'heure d'aujourd'hui, de nombreuses théories sur la nature de l'Etat et le pouvoir politique ont été proposées, mais leurs contenus divergent et sont très controversés. Le mot pouvoir fait souvent référence à l'autorité, mais il désigne plus généralement l'ensemble des  compétences juridiques et des capacités matérielles de l'Etat, c'est a dire la compétence suprême lui permettant de contrôler l'exercice des autres. Mais le concept de légitimité est bien plus complexe car il est parfois confondu avec le terme de légalité : il s'agit de la conformité d'une institution à une norme supérieure juridique ou éthique, ressentie comme fondamentale par la collectivité qui fait accepter moralement et politiquement l'autorité de cette institution. Mettre l'accent sur le pouvoir de l'Etat est essentiel afin de comprendre les différents changements de régime qui ont eu lieu au cours de l'histoire, mais surtout de juger de l'efficacité du système étatique actuel. Dans quelles conditions peut-on dire que l'exercice du pouvoir est légitime, l'obéissance exigible et quelles en sont ses limites ? Pour être légitime, l'Etat et son pouvoir doivent répondre a un certain nombre de conditions (I), qui parfois ne sont pas respectées (II).

I) Les conditions de la légitimité d'un Etat et de son pouvoir

L'État se manifeste sous trois différentes formes de pouvoir : le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Pour être légitime, il doit s'appuyer sur la « volonté générale », ainsi que sur les principes des droits de l'homme.

        1- L’intérêt général 

L'intérêt général représente l'intérêt de l'ensemble des citoyens. Du point de vue de l'Etat, il concerne les citoyens pris un par un tandis que pour les individus, c'est l'ensemble de la société. Il est à la fois utile à tous mais pour être atteint, il risque de ne plaire personne.  En 1762, Jean Jacques Rousseau exprime dans « Le contrat social » que les hommes décident de se réunir pour former un Etat par un accord avec tous et acceptent de se soumettre à la volonté générale, volonté de cet ensemble dans lequel ils entendent vivre. L'Etat est donc vécu comme un pouvoir, et se présente comme loi que tous doivent trouver valable. Les individus doivent avoir un rôle a y jouer : l'article 3 de la constitution (1946) reconnaît au peuple le droit au référendum, ce qui lui a permis de s'impliquer dans la vie politique de l'Etat, a travers le vote.

Pour être légitime, l'Etat doit exercer un pouvoir qui vise les fins d’intérêt général, mais qui doit aussi en plus, respecter et faire respecter les droits et libertés que possèdent les individus.

        2- Les libertés individuelles 

Les individus ont des droits naturels, c'est-à-dire des droits attachés par nature à leur existence : les droits de l'homme. Ils ont droit à la liberté, comme le dit l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...) ». L'Etat doit donc donner une consistance juridique aux droits et à la liberté que chaque individu possède, les reconnaître et les rendre légaux, ce qui permettrait aux individus d'être défendus en cas de litiges. Mais il faut également que l'Etat s’abstiennent d'imposer certains devoirs, certaines obligations et interdictions dans la mesures où celles ci porteraient atteinte aux libertés individuelles.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com