LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La demande de travail

Commentaire de texte : La demande de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  501 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

La demande de travail

La demande de travail représente l'ensemble des offres d'emplois faites par les agents producteurs de biens et de services. Ce volume d'offres varie avec l'activité économique des entreprises. Si l'activité de ces agents est prospère, alors ces derniers sont enclins à embaucher et la demande de travail augmente. Ils peuvent aussi opter pour faire varier leur facteur capital. Cependant, dans ce cas il s'agit d'une prévision de moyen terme.

De la même manière, si l'activité économique périclite, alors les entreprises optent à court terme pour des licenciements ou ne reconduisent pas les contrats précaires. Cette solution leur offre davantage de flexibilité et leur permet ainsi de mieux s'adapter au marché économique.

Exercice n°3

Par conséquent, les entreprises planifient leurs besoins en facteur travail avec des outils de gestion grâce auxquels ils anticipent la demande future des marchés. Ces outils de pilotages doivent également guider les dirigeants dans leurs stratégies quantitatives et qualitatives d'embauche. En effet, il leur appartient de calculer si une embauche, au prix du marché (le salaire), une fois les charges payées, permet de dégager une plus-value. Ils doivent également définir le profil des postes à pourvoir.

2. Le marché du travail

2.1. La segmentation du marché du travail

Sur le marché du travail, le CDI est la règle et les contrats précaires (CDD : contrat à durée déterminée, CTT : contrat de travail temporaire, contrat aidé…) l'exception. Cependant, le contexte économique influence cette structure et le marché du travail est de plus en plus segmenté. Ainsi, l'incertitude de l'avenir incite les agents de production à embaucher en CDD ou CTT. Dans une note récente, le ministère de l'Emploi confirme que 78 % des salariés sont en CDI, pour autant l'embauche en CDD explose, car elle représente, à ce jour, 80 % des recrutements (avril 2013). Cette forme d'embauche apporte beaucoup de flexibilité aux entreprises qui peuvent tester le nouvel employé sur une durée plus importante que celle d'une période d'essai en CDI.

Il convient également de retenir que sur le marché du travail la précarité s'exprime par la situation de sous-emploi dans laquelle se retrouvent de nombreux salariés. En effet, le temps partiel est un des composants de la segmentation du marché du travail. De plus en plus de salariés se retrouvent en sous-emploi de manière subie. Les femmes représentent la catégorie de la population active la plus touchée par ce phénomène.

Exercice n°4

2.2. Salaire et marché du travail

Enfin, le rapport de force installé entre l'offre et la demande de travail va déterminer le montant du coût du travail c'est-à-dire le salaire. Si l'activité économique du pays est prospère, alors le rapport de force est à l'avantage de l'offreur. En période incertaine, c'est souvent l'employeur qui détient le pouvoir de négociation. Cependant, il convient de noter que le salaire peut être unilatéralement fixé. C'est le cas pour les fonctionnaires

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com