LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République nous appelle ; sachons vaincre ou sachons périr. Un français doit vivre pour elle, pour elle un français doit mourir

Dissertation : La République nous appelle ; sachons vaincre ou sachons périr. Un français doit vivre pour elle, pour elle un français doit mourir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Dissertation  •  3 601 Mots (15 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 15

D’après Marie-Joseph de Chénier, dans Le Chant du Départ, «  La République nous appelle ; sachons vaincre ou sachons périr. Un français doit vivre pour elle, pour elle un français doit mourir ». Cet extrait plutôt violent est tiré d’un chant révolutionnaire et d’un hymne à la liberté contre toute forme de despotisme. En effet, la République, ici, est au cœur de l’extrait. La population ne souhaite voir la monarchie revenir au pouvoir.

D’après le Lexique des Termes Juridiques publié chez Dalloz, un régime politique est le mode de gouvernement d’un Etat. Il résulte de la combinaison de multiples éléments, les uns juridiques (cadre constitutionnel, qui forme le régime politique au sens étroit de l’expression et permet de distinguer notamment les régimes parlementaires, présidentiels, semi-présidentiel et d’assemblée), les autres extra-juridiques (systèmes de partis, personnalisation du pouvoir, idéologie, etc).

D’après le Dictionnaire du vocabulaire juridique 2016 publié chez LexisNexis, la République, ici française, est un régime institutionnel de la France dans lequel l’entité souveraine des citoyens est censée prendre une part active aux affaires publiques par l’intermédiaire de représentants élus ou amovibles.

Enfin, d’après le dictionnaire Larousse, une dérive est une déviation par rapport aux cours normal.

A partir de 1870 et jusqu’en 1940, la France est sous le régime de la IIIème République. La Troisième République a été le régime le plus libéral et le plus long que la France ait connu. En effet, elle a duré 69 ans, 10 mois et 7 jours.

La Révolution française de 1789 ouvre une période révolutionnaire. En effet, le coup d’Etat du 17 juin 1789 permet de mettre fin à la monarchie. La réunion du tiers état en Assemblée nationale permet, à l’issue du serment du Jeu de Paume (où les membres de l’Assemblée prêtent « le serment de ne jamais se séparer jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ») la rédaction de deux actes fondateurs : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 aout 1789 et la Constitution du 3 septembre 1791. Cette Constitution est très importante puisqu’une partie de celle-ci se veut à portée universelle, sous la forme de la Déclaration des droits de l’homme.

Le 24 juin 1793, la Convention vote une nouvelle Constitution (An I de la République) qui permet l’aboutissement de la Première République. Cette constitution reste une référence puisqu’elle est fortement inspirée par Robespierre. La souveraineté n’est plus nationale mais populaire, l’organisation des pouvoirs repose sur une assemblée unique : le Corps législatif, un Conseil exécutif est voté par le Corps législatif, un veto populaire est mis en place ainsi d’un référendum en cas d’opposition. Assez rapidement, le gouvernement se transforme en dictature exercée par Maximilien de Robespierre. Cette dictature déboute sur la période de la Terreur.

La Constitution du 5 fructidor An III est écrite par les « survivants » de la Terreur. Elle est marquée par la crainte d’un retour de la dictature et des excès révolutionnaires. Elle met alors en place un système de répartition des pouvoirs et de morcellement de l’exécutif. Pour éviter la suprématie de l’Assemblée, une séparation rigide des pouvoirs est instaurée et le bicaméralisme est introduit.

La Constitution du 22 Frimaire An VIII établit la dictature de l’exécutif. En effet, sous l’Empire, Napoléon Bonaparte exerce une dictature. Il met en place un système de plébiscite, il neutralise le pouvoir législatif et avantage le pouvoir exécutif.

Le 11 avril 1814, Napoléon abdique et la monarchie, représentée par Louis WVIII, revient au pouvoir. Le 4 juin Louis XVIII octroie une Charte Constitutionnelle. Cette Charte met en place une monarchie limitée qui se parlementarisme petit à petit. La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 met en place la première restauration et la Charte constitutionnelle du 14 aout 1830 met en place la monarchie de Juillet.

La révolution de 1848 a permis la mise en place de la Deuxième République ainsi que la Constitution du 4 novembre 1848.

Enfin, le Second Empire a lieu sous la Constitution du 14 janvier 1852. Les pouvoirs du Président sont renforcés. L’Empire est rétabli par le sénatus-consulte du 7 novembre 1852. Mais, la défaite militaire contre l’Allemagne à Sedan en 1870 marque la fin du Second Empire et le début de la Troisième République.

Depuis la Troisième République, la France n’a plus connu de monarchie. C’est le régime le plus long de l’histoire constitutionnelle française, il me semble donc important de l’étudier.

Dans cette optique, en quoi la Troisième République est-elle parvenue à faire un grand pas dans l’histoire constitutionnelle et politique de la France malgré des dérives apparentes ? Suite à cette problématique, on peut étudier la Troisième République marquée par une installation difficile et des institutions mettant en place une République parlementaire (I), puis, II- La Troisième République marquée par une instabilité gouvernementale et une tentative de renforcement de l’exécutif menant à la fin du régime puis à différents gouvernements de 1940 à aujourd’hui (II).

I- La Troisième République marquée par une installation difficile et des institutions mettant en place une République parlementaire

Dans cette première partie, nous allons étudier la Troisième République marquée par une installation difficile (A) puis la Troisième République marquée par des institutions mettant en place une République parlementaire (B).

A- La Troisième République marquée par une installation difficile

Le 4 septembre 1870, peu de temps après la capitulation de Napoléon III, l’Assemblée proclame la République et annonce la création d’un « Gouvernement de la Défense nationale » chargé de défendre le territoire contre la Prusse. Cependant, le gouvernement est obligé de signer l’armistice puisque la résistance organisée autour de Léon Gambetta est affaiblie. Une Assemblée nationale devant se prononcer sur la question de savoir si la guerre doit continuer, est élue le 8 février 1871 et détient également une vocation constituante.

Tout d’abord, l’Assemblée met tout en œuvre pour conclure la paix avec Bismarck et l’empereur d’Allemagne Guillaume 1er – le traité de Francfort sera signé en mai 1871. Mais, l’Assemblée

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com