LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 3eme république, échec ou réussite

Dissertation : La 3eme république, échec ou réussite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2020  •  Dissertation  •  1 512 Mots (7 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 7

DARRAS Youssef.

« Puisque la Troisième République gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal », phrase cité par un homme décédé a Tours, le célèbre écrivain Anatole ( Thibault ) France.

La troisième République fut proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871. Son avenir est incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle restauration du gouvernement.

Après la défaite de la guerre Franco - Allemande en 1870, la mise en place de la troisième République ne fut pas immédiate. Cette dernière fut crée lors du règne d’une majorité parlementaire conservatrice, à la fois monarchiste et Bonapartiste. La troisième république perdurera près de soixante dix ans le tout sans véritable constitution. Du au règne d’une majorité parlementaire conservatrice, la troisième République sera caractérisé comme l’apogée du régime parlementaire, à savoir que la Chambre des députés exerçait une influence décisive sur l'action des gouvernements qui se succèdent.

Les oeuvres de la troisième République fut considérable, que ce soit en matière d’instruction publique ou du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique. La troisième République fut également marqué par la victoire de la grande guerre

Ce n’est qu’en 1879, qu’elle va s’affirmer et de ce fait ses institutions seront appelées à être durables. Elle se consacrera a la transformation en profondeur du pays, le tout en s’inspirants des idées de 1789, elle établira notamment la libertés d’opinion et d’expression des citoyens. Citoyens qui participent depuis à la vie politique du pays notamment à travers le mécanisme du suffrage universel et ce sont ces idées qui instaureront le principe d’égalité entre chaque citoyen et la troisième République a utilisé l’école afin d’enseigner ces principes d’égalité étant donné que l’école est un des piliers les plus solide de cette Troisième République, on verra alors naitre trois principes fondamentaux encore d’actualité aujourd’hui, les principes d’égalité, de fraternité et de liberté.

Du latin res rublica, la république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L'’autorité de l'Etat, qui doit servir le "bien commun", s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.

L’intérêt de traité un sujet comme celui ci est grand car en étudiant la Troisième République, nous pouvons étudier l’histoire de notre pays, comprendre les différentes institutions et République qui ont précédé la notre. L’intérêt de traité ce sujet c'est également de pouvoir déterminé tout les aspects négatifs des Républiques passé afin d’éviter de les réitérer, et de ce fait de pouvoir prendre le meilleur de chaque République précédente et de l’appliquer si cela s’avère bénéfique à notre république actuelle.

Il s’agit par conséquent de ce demander que fut les principaux aspects et caractéristiques ( négatif et positif ) de la Troisième République et ainsi donc de déterminer si cette République fut un échec ou réussite.

Les développements s’ordonneront autours de deux idées, d’une part l’étude des instabilités institutionnelle de la Troisième République (I), et d’autre part l’étude de l’ascension du libéralisme politique (II).

La Troisième République et ses instabilités institutionnelles.

Cette instabilité provoquera une proéminence du pouvoir législatif et en conséquence l’effacement progressif du pouvoir exécutif.

L’accroissement du pouvoir législatif.

D’après le juriste positiviste, et constitutionnalise Français, R.Carré De Malberg, la constitution établie lors de la Troisième République met en place une institution parlementarisme qui vient mettre le parlement au sommet et qui va dominer le pouvoir exécutif. Cette supériorité du parlement vient donc éliminer la théorie du parlementarisme relatif ou dualiste car il n’y a pas juste une limitation du pouvoir gouvernemental de la part du pouvoir parlementaire, ce qui est étonnant étant donné que les lois constitutionnelles de 1875 procuraient un nombre important de prérogative au pouvoir exécutif.

La supériorité du pouvoir législatif ne fut pas immédiate, l’accroissement se fit progressivement, au fur et à mesure que le pouvoir exécutif diminué, néanmoins malgré que la supériorité ne fut pas immédiate, elle fut direct notamment du au fait que premièrement le Parlement est élu au suffrage universelle directe et qu’il est le seul organe constitutionnelle dans ce cas, ensuite parce que le pouvoir législatif est détenu dans sa totalité par le parlement ainsi c'est lui

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com