LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'individu au travail.

Cours : L'individu au travail.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Cours  •  2 018 Mots (9 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 9

CHAPITRE 2  L’individu au travail

Introduction

Le régime du travail salarié se distingue du régime du travail indépendant et du régime des fonctionnaires non seulement par les conditions d’accès au métier, mais aussi par les droits et obligations générales concernant les salariés (1), ainsi que par les contraintes liées à certaines clauses particulières du contrat de travail (2).

1. Analyser les droits et les obligations générales du salarié

  1. Les obligations réciproques nées du contrat de travail

1. Le respect des clauses du contrat de travail

L’employeur et le salarié sont tenus de respecter les termes du contrat de travail. Il s’agit le plus souvent d’un contrat d’adhésion – le salarié n’ayant guère la faculté d’en faire modifier les termes –, mais cela ne l’empêche pas d’être source de droits et d’obligations réciproques.

Les clauses générales du contrat de travail indiquent s’il est à durée indéterminée ou à durée déterminée : le régime du salarié en est profondément affecté. Elles précisent la fonction du travailleur salarié, et parfois elles détaillent ses tâches ou le situent dans la hiérarchie ; elles stipulent le salaire et les divers éléments de rémunération, ainsi que la durée et le lieu d’exercice du travail.

D’autres clauses générales ne font que rappeler les règles légales appliquées au salarié, si son statut est de droit commun : ses droits en matière de congés payés et de repos les jours fériés, en matière de formation continue ; l’employeur mentionne aussi le régime de couverture sociale du salarié et il indique l’affiliation du salarié à une caisse de retraite complémentaire.

Enfin, s’il existe un règlement intérieur dans l’entreprise, le contrat de travail y renvoie pour informer le salarié des règles qu’il édicte et qui doivent être respectées.

2. L’obligation de loyauté        

Le rapport de subordination juridique caractérise la relation salarié-employeur. Le respect de l’autorité du chef d’entreprise s’impose, mais il se complète par l’obligation de loyauté. Cette obligation résulte d’une disposition essentielle du Code civil, qui l’édicte pour toutes les conventions qui doivent « être exécutées de bonne foi » ; le Code du travail ne fait que la rappeler dans un texte spécifique indiquant que « le contrat de travail est exécuté de bonne foi ».

Le caractère général de l’expression a amené la jurisprudence a précisé d’abord que la bonne foi est synonyme de loyauté et ensuite que cette loyauté peut prendre plusieurs formes : la discrétion et la réserve, voire la confidentialité dans certains cas, la fidélité et la non-concurrence, voire l’exclusivité.

Ainsi un salarié commet une faute contractuelle s’il profite d’un arrêt de travail ou de temps libre pour concurrencer son entreprise. De manière plus large, l’employeur peut sanctionner tout salarié qui jette le discrédit sur l’entreprise ou sur son activité, la jurisprudence étant d’autant plus sévère que l’auteur des faits a des responsabilités importantes dans l’entreprise.

Les droits individuels et collectifs fondamentaux des salariés

Ces droits ne trouvent pas leur origine dans le contrat de travail. Il s’agit de prérogatives fondamentales reconnues au salarié par des textes fondamentaux qui dépassent même, le plus souvent, le cadre du travail.

1. Les droits individuels

Tout salarié jouit des droits individuels essentiels. On peut citer les principaux.

Le droit au respect de la personne : en premier lieu, il interdit toute discrimination, à l’embauche comme dans toutes les autres circonstances de la vie au travail (détermination des salaires, jeu des promotions, etc.) ; ensuite, il protège le salarié contre le harcèlement, sexuel ou moral ; enfin, il garantit la dignité du travailleur.

Le droit à l’égalité : il s’applique entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les salariés en CDI et ceux qui sont en CDD, et il concerne aussi bien le salaire et les promotions que les conditions de travail en général.

Le droit au respect de la vie privée : il comporte le droit au secret des correspondances, y compris des e-mails « personnels », le droit d’être informé des moyens de surveillance électroniques et du traitement informatisé des données personnelles effectué par l’employeur.

La liberté d’expression : elle permet à tout salarié de critiquer son emploi et ses conditions de travail, dans et hors des lieux de travail, dès lors qu’il respecte les limites imposées par son obligation de loyauté.

2. Les droits collectifs

Les droits collectifs sont reconnus aux salariés en tant que partie prenante particulière dans l’entreprise ; ils contribuent à assurer la défense des intérêts des travailleurs. Parmi ceux-ci, on peut relever les droits qui suivent.

La liberté syndicale : elle se caractérise par la liberté de constitution des syndicats, le droit pour chaque salarié d’adhérer ou non à un syndicat, le droit à la présence de délégués syndicaux dans l’entreprise.

Le droit à la désignation d’institutions représentatives du personnel : il comporte le droit de participer aux élections des délégués du personnel et des membres du comité d’entreprise, comme électeur aussi bien que comme candidat.

Le droit de grève : c’est le droit de cesser collectivement le travail pour défendre des revendications professionnelles.

Le droit d’expression : il s’agit de la faculté de s’exprimer directement et collectivement sur les conditions de travail dans l’entreprise, au travers de réunions organisées périodiquement.

Tableau comparatif des droits et obligations salarié- travailleur indépendant et fonctionnaire

Droits du travailleur

Obligations du travailleur

Travailleur salarié

- Droit à la rémunération

- Droit à la formation

- Droit syndical

- Droit de grève

- Droit aux congés payés

- Liberté de penser

- Obligation de travail consciencieux

- Obligation de discipline

- Obligation de loyauté

- Obligation de discrétion (le plus souvent)

- Possibilité d'autres obligations prévues par des clauses particulières (non concurrence, mobilité...)

Fonctionnaire

- Liberté de penser

- Droit syndical

- Droit de grève

- Droit à la formation

- Droit à la participation à la définition des services

- Droit à la rémunération

- Droit à la protection

- Droit aux congés payés

- Obligation d'effectuer les tâches confiées et d'obéissance hiérarchique

- Obligation de respecter le secret professionnel

- Obligation de réserve

- Obligation de discrétion

- Obligation d'information du public et de neutralité

Entrepreneur indépendant

- Droit de gérer son entreprise comme il le veut

- Droit d'embaucher

- Application du droit commercial et droit d'être jugé par ses pairs si l'activité est commerciale

- Obligation de déclaration ou d'inscription au RCS

- Obligation d'affiliation aux caisses de protection sociale

- Obligation de tenue d'une comptabilité ou d'un livre-journal et d'un registre

- Obligation de déclaration des revenus

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (154.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com