LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la science politique

Fiche : Introduction à la science politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Fiche  •  1 394 Mots (6 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 6

CM LUNDI 13 SEPTEMBRE : INTRODUCTION A LA SCIENCE POLITIQUE

La science politique n’est pas étrangère au droit, né dans les sciences juridiques, pour partie née du droit, développée dans les facultés de droit. Bien qu’elle puisse paraitre éloignée du droit, elle est complémentaire au droit. Faire du droit c’est étudier les normes de régulation des rapports sociaux entres des individus d’une société donnée. Comment une société doit fonctionner, comment les individus doivent se comporter ?

Exemple du code électoral : c’est le droit dit la règle électorale, comment s’organise une élection.

La science politique intervient dans les usages du droit, elle n’a pas pour ambition comment doit fonctionner le monde politique, elle a pour objet d’observer comment le monde politique fonctionne en pratique. Le droit et la science politique ne font pas aborder les choses de la même manière. Le droit définit la règle mais pas ses usages contrairement à la science politique.

Exemple élection 1986 : mode de scrutin proportionnel crée par la gauche pour fragiliser la droite.

La science politique se différencie du droit tout en étant complémentaire parce que c’est une discipline universitaire qui à pour vocation d’étudier à partir d’une démarche scientifique le fonctionnement politique des sociétés. Pourquoi on obéit au pouvoir politique ? Qu’es ce qui fait qu’on à des orientation politiques différentes ? Qu’es ce que c’est que l’opinion publique ?

La science politique entretient un rapport particulier avec la politique, si elle traite continuellement la politique elle s’efforce en revanche de ne pas être politique.  Rompre le rapport ordinaire à la politique en mettant de coté les opinions politiques et en oubliant tout ce qu’on croit savoir de la politique en essayant d’aller au-delà de tout ce qui peut nous sembler évidement en politique ou plutôt de tout ce qui nous est imposer comme une évidence en politique pour découvrir les logiques cachées de la réalité politique. Faire de la science politique c’est porter sur le monde non pas un regard désenchanté mais désenchanteur (Max Weber), c’est un travail de dévoilement politique, il faut porter sur la réalité un regard mystificateur (Bourdieu). Il faut essayer de voir les politiques telles qu’elles sont et non pas telles qu’elles sont données à voir.

Exemple d’individus qui s’engagent dans un mouvement politique : on pense que c’est avant tout pour défendre des valeurs avec conviction ; c’est une logique idéologique. La défense d’une cause est loin d’être la seule raison de l’engagement politique, c’est une logique d’occultation de raison moins avouable de l’engagement. Pourquoi les gens s’engagent en science politique ?                                                      Il y a deux types de ressources matérielles et immatérielles, es ce qu’un engagement politique peut être totalement désintéresser ? La science politique va explorer la face cachée (immatérielle).

Exemple des gilets jaunes : s’identifier à un groupe, prestige social en se donnant une existence et l’envie de rencontrer du monde (sur représentation des célibataires).

Exemple du suffrage universel : toute personne de 18 ans et de nationalité française dispose du droit de vote, le suffrage est universel (n’est plus censitaire). Il y a quelques années il fallait être un citoyen actif pour bénéficier du droit de vote. Puisque le suffrage est devenu universel on pourrait penser que tous les citoyens sont égaux. La science politique montre que l’avènement du suffrage universel n’a pas fait disparaitre le suffrage censitaire, il existe encore un cens caché (Daniel Gaxie). Tous les individus ne sont pas égaux face au suffrage car pas tous compétant en politique. La répartition de la compétence politique est inégale ; elle est socialement déterminée. (moins on appartient aux classes sociales supérieures, moins on est diplômé, moins on s’intéresse à la politique, moins on se sent apte à se prononcer en politique et donc à participer à la vie politique).

QCM en ligne depuis chez nous à la fin de l’année.

PARTIE 1 : QU’EST CE QUE C’EST QUE LA SCIENCE POLITIQUE ?

1 : Pourquoi définir la science politique ?

C’est le fondement premier de toute démarche scientifique, c’est une des règles posées par Durkheim (père fondateur de la sociologie).

Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est la science politique et ce qu’on doit entendre par science dans science politique.

2 : Science politique ou sociologie politique ?

On parle encore de sociologie du politique, politologie, il y a une diversité des appellations disciplinaires et professionnelles.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com