LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire politique et constitutionnelle

Commentaire de texte : Histoire politique et constitutionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 3

« L’empire c’est la paix » sera l’idée principale retenue de ce discours de Bordeaux prononcé par Louis-Napoléon Bonaparte plus connu sous le nom de Napoléon III devant la chambre et le tribunal de commerce de Bordeaux. Il s’agit ainsi d’un discours parfaitement public. Il a pour principal objectif de légitimer un retour au modèle empirique, tout en le faisant accepter aussi bien au peuple Français, qu’aux puissances Européennes.

Le choix de cette ville n’est pas anodin, en effet, de tradition royaliste, Bordeaux garde un mauvais souvenir de l’Empire suite au blocus continental imposé aux anglais en 1805, les privant de bénéficier des échanges commerciaux.

Dès son élection à la Présidence de la République pour une durée de 4 ans le 20 décembre 1848, on peut observer que le mandat unique dérange le Président et sa volonté de modifier la Constitution demeure complexe en raison de la difficulté de réviser cette dernière. Ce régime est dominé par l'opposition permanente entre une Assemblée conservatrice et le Président de la République. Par ailleurs Napoléon III souhaite rétablir le suffrage universel masculin et échoue face à l’Assemblée nationale. En conséquence, il fomente un coup d’Etat le 2 décembre 1851 grâce à la force armée et au soutien populaire. Le Président devient alors le « prince-président » et il met fin à la seconde république

Son oncle Napoléon Bonaparte Ier nommé premier consult en 1799 va concentrer en ses mains tous les pouvoirs et instaurer un empire jusqu’en 1815. Or cet empire à été un véritable echec et c’est la population tout entière qui à subit.

Ainsi après la chute de cette empire puis la restauration, qui rétablit la monarchie, Napoléon III veut instaurer un second empire, il veut dominer lui même son territoire.

Mais quand on sait que le coup d’état qui est signe de dicature aux yeux de tous et qu’il se dit sauveur de la république on peut alors se demander comment ce discours de Napoléon III, marque t-il un retour à l’empire ?

Dans un premier temps il justifie le retour de l’Empire, tout en s’efforçant de rassurer le peuple quant à ses intentions (I) et lui permettant d’annoncer son programme annexé de nouveauté (II)

I - Un discours qui permet de légitimer l’Empire

a- Rassembler les français d’opinion diverses

b- Un retour à l’empire indispensable selon Napoléon III

II- Un Empire signe de changement innovant .

a- Un discour qui évoque la notion de « projet politique ». (programme politique)

b- Des ambitions économiques (faire plutot une critique autoritaire car veut prendre l’exemple de son oncle)

Galop d’essai 8 avril : 2H = plan détaillé + marqué jour et heure de TD en évidence (impératif)

INTRO entièrement rédigé (phrase d’accroche, présentation (défintition), interet du sujet, limite, contexte historique, (pas de notion juridique) + problématique (une seule question) et annonce

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com